Aller au contenu principal

 

 

Camps à l'étranger

Pour partir à l’étranger, il faut impérativement remplir un dossier de camp à l’étranger. Ces dossiers seront analysés par ce Service International et un avis sera émis dans les plus brefs délais. Le Service International a décidé d’autoriser la remise d’un dossier de camp hors Europe. Ces dossiers seront analysés par ce Service International au cas par cas et un avis sera émis dans les plus brefs délais.

Cet avis indiquera soit :

  • Un feu vert : pas de soucis pour votre camp selon l’analyse, à ce moment, du Service International.
  • Un feu orange : le camp ne nous semble pas impossible, mais plusieurs conditions et engagements nous sont nécessaires pour assurer son bon déroulement. Il vous sera donc demandé de signer une convention pour s’engager sur certains points (plan B, assistance à l’étranger, etc.)
  • Un feu rouge : au vu de la situation (sanitaire, sécuritaire, …), le camp nous semble impossible à réaliser.

Attention : dans le cadre d’un feu vert ou orange, en cas de nouvelle évaluation sanitaire, sécuritaire, ou situation exceptionnelle, …, le Service International se réserve le droit de revenir sur sa décision.

Ton groupe a décidé de quitter nos frontières cet été ? Afin de t’accompagner au mieux et d’assurer la qualité pédagogique et la sécurité du projet, plusieurs conditions sont à respecter.

Pour tous les camps Horizons/Routes

  • L’Animateur responsable doit avoir deux ans d’expérience dans l’animation au sein des Guides ou dans une autre Organisation de jeunesse/mouvement de jeunesse.
  • Le Staff compte minimum deux Animateurs qui se sont investis pendant l’année et qui connaissent la Chaine.

Tu souhaites partir dans un pays limitrophe ou en Flandre ? Retrouve ici la carte « Camper chez nos voisins ! » avec plein d’infos pour répondre aux questions que tu te poses.

1. Remplis le dossier « Camp à l’étranger » dans SCRIBe pour

  • le 1er décembre au plus tard si tu pars en dehors de l'Europe
  • le 1er mars au plus tard si tu pars en Europe.

Selon ta destination, ton groupe doit satisfaire à différentes conditions.

Pour un camp en Europe

(Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque et Ukraine)

  • Soit le groupe a un « Partenaire de projet » qui a complété et signé le document « Fiche partenaire de projet ».
  • Soit le groupe organise son camp sans partenaire (par exemple, dans le cas d’un camp itinérant), le Staff doit alors compter au moins un Animateur breveté.

Pour un camp hors Europe (les autres pays du monde)

  • Au moins la moitié du groupe participe à une formation préparant au voyage à l’étranger.
    • Soit le weekend Tour d’Horizon de février « En Chaine ton camp », organisé par les Guides.
    • Soit une formation similaire organisée par une autre association (Quinoa ou Asmae par exemple). Contacte le Service International des Guides pour une liste d'exemples non exhaustive. Complète l’attestation de participation à la formation.
  • ET le groupe a un « Partenaire de projet » qui a complété et signé la fiche « Partenaire de projet ».

Attention, le Service International des Guides se permet de refuser un partenaire qui s’est montré peu fiable par le passé.

La fiche partenaire et l’attestation de formation restent cependant à faire compléter et à télécharger sur SCRIBe. Retrouve dans la Bibliothèque la fiche partenaire et l’attestation de formation.

 

2. Remplis ta Déclaration de camp pour le 1er mars

(dans SCRIBe)

3. Complète la Préparation et engagement de camp pour le 1er mai

(Formulaire Préparation et Engagement de camp Horizon/Route)

4. Choisis une assurance Assistance à l’étranger maximum 10 jours avant ton départ et inscris-y chaque participant désirant y souscrire.

(dans SCRIBe)

Clique ici pour plus de détails concernant cette assistance.

 

Nous vous invitons vivement à vous adapter à la situation en prévoyant votre camp en Belgique. Nous sommes intimement persuadés que vivre un camp dans notre beau pays est une expérience riche et l’occasion de poser un autre regard sur nos contrées. La destination est évidemment importante, mais ce qui compte vraiment, ce sont vos projets et l’enthousiasme avec lesquels vous les réalisez. En ces temps incertains, le simple fait de partager un camp tous ensemble est déjà une belle Entreprise. Quelques conseils :

  • Discutez de votre projet avec votre Staff d’Unité.
  • Communiquez clairement avec les parents.
  • Vous devez encoder la Déclaration de camp et le dossier « Camp à l’étranger » pour le 1er mars dans SCRIBe. Et ce même si vous n’êtes pas certains de la faisabilité de votre camp. Un Go ou NonGo sera communiqué sur la base de ces deux documents.
  • Si vous souhaitez néanmoins prendre le risque de partir, n’engagez pas de frais trop longtemps à l’avance, que ce soit pour une location de camp ou un billet d’avion.
  • L’acception finale du projet de camp se basera sur les restrictions sanitaires en vigueur. La liste de pays fournie représente des pays dans lesquels les voyages ne sont pas encore non autorisés. Les règles gouvernementales plus restrictives primeront toujours sur les règles du Mouvement Guide.
  • Discutez bien avec votre partenaire à l’étranger, tenez-le au courant de l’incertitude de la situation.
  • Rappelez-vous que les assurances annulation ne couvrent pas les conséquences liées à une pandémie.

Afin de vous accompagner au mieux et d’assurer la qualité pédagogique et la sécurité du projet, plusieurs conditions sont à respecter.

 

 

Être Animateur Ton animation Les camps Finance tes activités Administratif Ton avenir

Préparation administrative Préparation pédagogique Préparation logistique Intendance Camps à l'étranger Cellule de crise Tes déchets Subsides