Solidarité
migrants et réfugiés
Depuis 2015, les flux migratoires se font de plus en plus importants : des femmes, des hommes, des familles fuient leur pays pour trouver une terre d'asile.
Être Guide, c'est faire preuve de solidarité, s'ouvrir à l'autre, l'accueillir et agir pour un monde plus juste.
Voici le contenu des onglets proposés
- Les centres d'accueil : découvre le rôle des centres d'accueil dans la construction de ton projet.
- Accueillir dans ton Unité : trouve les réponses à tes questions, et des témoignages si tu choisis d'intégrer des enfants réfugiés dans ton Groupe à l'année.
- Camps : profite du camp pour faire le pas vers eux.
- Services ponctuels : parcours des exemples de services que tu peux rendre pour soutenir les personnes migrantes.
- Petites annonces : manifeste ton intérêt pour une action quelle qu'elle soit et consulte les besoins des centres d'accueil.
- Ressources : renseigne-toi sur les formations et animations de sensibilisation de nos partenaires pour ton Unité.
Quoi que tu mettes en place, tu pourras compter sur tes Chefs d'Unité et Cadres de Région pour t'accompagner dans ton projet. Aussi, tiens-nous au courant des actions que tu mets en place via info@guides.be. Nous pourrons les partager sur nos canaux de communication et en faire profiter tous les Groupes Guides.
C'est parti !
Les centres d'accueil
Centre d'accueil Fedasil de Rixensart
Un demandeur d'asile, après avoir enregistré sa demande, se voit désigner une place dans un centre d'accueil (Fedasil, Croix-Rouge, CPAS communaux ou encore centres privés). C'est Fedasil qui coordonne l'accueil en Belgique à l'aide de 80 centres différents. La mission des centres est d'assurer le support matériel et l'accompagnement le temps de la procédure. Bien qu'ils aient une mission commune, sur le terrain, chaque structure garde ses spécificités.
Ce sont de partenaires idéaux pour les Guides, car souvent :
- Les centres cherchent des animations pour les enfants et jeunes ;
- Les centres souhaitent s'ouvrir aux habitants des alentours pour désenclaver le réseau social des hébergés ;
- Les centres s'entourent de bénévoles et lancent régulièrement des appels pour des soutiens ponctuels.
Brochure à destination des structures d’accueil
En 2021, les Guides sont officiellement partenaires de Fedasil. Cela va faciliter la communication, et donc la mise en place de ton projet de soutien des réfugiés.
Tu peux contacter :
- La direction du centre
- L'équipe d'animation
- L'initiative de quartier
Trouve les coordonnées des différents centres ici. Tu peux aussi les contacter via leur page Facebook. Laisse-toi épauler par ton Staff d'Unité qui peut te soutenir tout au long de la démarche.
Un réfugié est une personne qui répond à certains critères établis par le droit international. À l'échelle mondiale, la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés définit un réfugié comme une personne qui, craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de ses opinions politiques ou de son appartenance à un certain groupe social, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité.
Un « migrant » est une personne qui quitte ou fuit son lieu de résidence habituel pour une nouvelle destination, à l'étranger ou à l'intérieur de son propre pays, dans l'espoir d'y trouver la sécurité ou des conditions d'existence plus favorables.
Un demandeur d'asile est une personne qui sollicite la protection d'un pays autre que le sien à titre de réfugié, mais dont la demande n'a pas encore fait l'objet d'une décision. À savoir : les demandeurs d'asile ne sont pas tous reconnus comme réfugiés, mais tous les réfugiés sont des demandeurs d'asile au départ.
Trouve l'intégralité du lexique de la migration sur le site Internet du Ciré.
Accueillir dans ton Unité
Accueillir des enfants et jeunes d'un centre en tant qu'Animés ou Animateurs de ton Unité : c'est une initiative dont chacun sort enrichi. D'ailleurs, plusieurs Unités l'expérimentent déjà tout au long de l'année et lors des camps d'été.
Voici quelques témoignages, puis les réponses à tes premières questions.
Felix part en camp d'été
Témoignages
Témoignage de Florence Burhin, responsable des animations au centre Fedasil de Rixensart - 2021
Comment les enfants vivent leur intégration dans les Unités Scoutes/Guides ?
« C'est incroyable. Les enfants se transforment, ils développent une autonomie et on les découvre d'une grande maturité. Parfois turbulents ou très attachés aux jeux électroniques, leur comportement s'adoucit au fil des rencontres en pleine nature avec leur Groupe d'Animés. »
Témoignage de Sciurus, Animatrice dans l'Unité de Mangombroux, en partenariat avec le Centre Fedasil de Theux - 2020
« Nous accueillons, dans notre Chaumiêre Nuton, 6 enfants du centre Fedasil proche de chez nous. (...) C'est super, car on les voit vraiment jouer, rigoler, s'amuser et revenir la semaine suivante. »
Retrouve l'intégralité du témoignage ici : L'unité de Mangombroux s'ouvre au centre d'accueil de Theux.
Témoignage d'un parent relai : Très content
« Personnellement, nous (mon épouse et moi) sommes três contents de pouvoir jouer ce rôle de parents-relais, y compris pour les trajets, car cela permet de chouettes interactions avec les filles, et une certaine complicité qui s'installe au fur et à mesure. »
Témoignage de Clarisse - 2016 : la création de l'Unité « Hope » sur un camp de réfugiés en Grèce par une ancienne Animatrice Guide
« À notre grande surprise, ce sont plus de quarante personnes qui faisaient la file ! » Tous les détails sur le blog de Clarisse.
Crédit photo @Clarisse van der Straten
Les réponses à tes premières questions
Oui, les centres d'accueil reçoivent des hommes ou des femmes seules, mais aussi des familles avec des enfants de tous à ¢ges, ou encore des Mineurs non Accompagnés (MENA). Tous les centres n'hébergent pas des enfants, alors renseigne-toi en contactant le centre.
Oui ! Les enfants et jeunes en centre d'accueil sont intégrés dans un parcours scolaire francophone.
Les familles accueillies en centre d'accueil restent en général entre 6 mois et 2 ans. Les départs peuvent donc être prématurés, mais l'important est d'offrir aux enfants une bulle d'air, hors de leur quotidien.
Oui ! En tant que résidents d'un centre d'accueil ouvert, ils bénéficient d'un statut de demandeur de protection internationale. Ils ont donc un statut légal qui leur permet de circuler librement sur le territoire d'accueil.
Voici la checklist à remplir si ton Unité souhaite accueillir des migrants :
- Le centre d'accueil n'est pas loin de mon Unité (20 min en voiture max)
- Le Staff est motivé et intéressé par le projet !
- Avoir des places disponibles dans le Groupe. Sinon, avoir réservé expressément des places.
- Mon Unité a la volonté et/ou la capacité de mobiliser un budget pour accueillir ses nouveaux Animés.
- à‰change avec tes CU sur votre magnifique projet ! Et évalue ta capacité d'accueil.
- Appelle le centre et fixe un rendez-vous pour venir expliquer ton projet sur place.
- Préviens le Carrick de ta démarche à info@guides.be ; tu recevras des outils pour t'accompagner.
- Rencontre l'équipe d'animation et mets en place le projet (administratif et logistique).
- Rencontre les enfants et les parents motivés.
- C'est parti pour l'aventure !
Pas de problême, les Unités qui ont une liste d'attente font parfois le choix de réserver 1 à 3 places pour l'année suivante en vue d'entamer le programme d'accueil. Cela laisse du temps pour préparer le Groupe à l'accueil.
Aussi, sache que l'équipe d'animation du centre d'accueil et les assistants sociaux connaissent bien les enfants et peuvent te donner toutes les informations spécifiques s'il y en a. Ainsi, tu auras une bonne idée des points de vigilance à avoir, si besoin !
Soit l'Unité, soit le centre, soit les deux. En général, l'Unité se mobilise largement pour soulager le centre et paie l'intégralité des frais, grâce à plusieurs leviers :
- Une demande de cotisation sociale pour inscrire les enfants
- Une vente pour récolter des fonds
- Une demande de subsides (auprès de la commune ou le subside JUMP de l'ONE...)
- Un appel aux dons auprès de l'Unité
- Le fonds d'Unité/de la Région
- ...
Dans cette chouette initiative, tu bénéficieras de plusieurs pistes de soutien :
- Ton Staff et toi : faites-vous confiance, vous êtes les meilleurs et avez toutes les ressources entre les mains.
- • Tes Chefs d'Unité : ton premier relai dès le début de la réflexion du projet.
- Les employés du centre d'accueil partenaire : ils connaissent bien les enfants et font le lien avec les parents des enfants accueillis.
- Le Carrick et le réseau de personnes-ressources lié au projet
- La publication « boite à outils des Unités accueillantes » qui te donne toutes les bonnes pratiques clés en main dans ce projet.
Ton Staff et toi êtes partants ? Alors, tu peux publier ton annonce sur l'onglet : « petites annonces » en haut de la page.
Camps
Le camp peut être un moment privilégié pour se plonger dans une expérience de rencontre. Voici quelques exemples :
Les Horizons de la 1ère BWO ont profité de leur camp itinérant à vélo pour passer une après-midi d'animation dans un centre Fedasil. « On en parle depuis un petit temps. Le but des camps Horizons, c'est d'entrer en contact avec des personnes de différentes cultures, avec des histoires différentes. On a tendance à proposer notre aide à l'étranger alors qu'il y a des besoins en Belgique. C'est hyper enrichissant d'être ici. »
Les Guides Horizons font escale à Fedasil lors de leur camp itinérant
Au mois de juillet, les Horizons de la 20e BE se sont rendues à Valence pour y rencontrer un groupe de jeunes migrantes. « Le projet est né grâce aux échanges avec European Network of Migrant Women. Un réseau d'associations défendant les droits des femmes migrantes. »
La croix Rouge intervient pendant ton camp !
Tu le savais ? Pendant ton camp, tu peux organiser une activité de sensibilisation avec la Croix Rouge. Un bénévole peut venir sur le camp et animer un jeu pour sensibiliser tes Animés à la thématique de la migration. Puis, une rencontre au centre peut être organisée. C'est une bonne entrée en matière, quelle que soit ta Branche ! Pour cela, contacte info@guides.be.
©photo crédit : Elodie Timmermans
Si une action ponctuelle te parait plus adaptée, consulte le prochain onglet.
Services ponctuels
À tout moment de l'année, les associations et les centres d'accueil font appel à des bénévoles pour leur prêter main forte ! Découvre ici des exemples d'actions que les Guides ont déjà menées :
Dons de tentes et récolte de vêtements pour le Parc Maximilien avec la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés (en 2015) Comme les Horizons d'Hannut.
Épauler les bénévoles de la plateforme citoyenne, est un service qui te tente ? Tu peux contacter Vanessa à l'adresse suivante : volunteers@bxlrefugees.be.
« Une journée particip'active que les Guides de Malonne n'oublieront pas » : les Guides Aventures de Malonne (4e Namur Nord) ont participé à une journée d'échanges avec les résidents du centre d'accueil pour demandeurs d'asile de la Croix-Rouge à Belgrade, près de Namur, en collaboration avec les bénévoles du Collectif Citoyens solidaires.
Appel à nos Unités pour mettre à disposition leurs locaux pour l'hébergement de migrants.
Ces pistes d'actions concrètes peuvent motiver tes Guides ?
- Repère le centre d'accueil proche de ton Unité, ils ont surement besoin d'un coup de main !
- Trouve des associations locales vers qui te tourner : Plateforme citoyenne de soutien aux Réfugiés (Bruxelles), Groupe Facebook « hébergements plateforme citoyenne » (Bruxelles), Environnement pour tous (Domaine de Mozet), (Namur), Compagnons bâtisseurs (Marche-en-Famenne)...
Petites Annonces
Cette plateforme te permet en tant que Guides ou membre d'un centre d'accueil de manifester ton intérêt pour un partenariat local. Publier une annonce ne t'engage en rien mais permet d'entrer en contact avec de potentiels partenaires.
- Publie ton annonce pour accueillir dans ton Unité / offrir un service ponctuel auprès des réfugiés / poster ton projet de camp d'été.
- Consulte les annonces des centres près de chez toi pour imaginer avec eux un projet.
Je suis membre d'un centre d'accueil ou d'une Unité Guide : Je publie une annonce
Centre Fedasil de Liège ( Rocourt )
publié le 29/07/2021 - 12:25
Je suis intéressé par la participation de mes résidents aux activités de l’Unité voisine. Ou une autre forme de partenariat.
Le centre de Liège est un centre de catégorie familiale : il y a donc principalement des familles avec enfants (41 enfants actuellement de 3 à 13 ans). Nous avons également un service MENA (mineurs étrangers non accompagnés) composé d'une quarantaine de garçons âgés de 15 à 17 ans. www.fedasil.be/fr/liege
Contacter Caroline Esser par téléphone au 0494/50.67.29 ou par mail caroline.esser@fedasil.be
Unité : BWO6 - Waterloo
publié le 02/08/2021 - 16:33
Je suis intéressé par accueillir des enfants/Jeunes dans notre Groupe (non mixte) . Nos réunions sont le dimanche toute la journée et la fréquence dépend des mois.
Contacter l’Animatrice Mazarine au 0491237117 ou par mail mazarinemeewis@gmail.com
Centre Fedasil Herbeumont
publié le 05/08/2021 - 15:49
Je suis intéressé par Des services ponctuels de la part de l’Unité Guide : Animations, partages, récolte de matériels ou projets...
J'aurais aimé savoir s'il y avait une Unité guide dans la région de Herbeumont et de pouvoir rencontrer une personne de contact pour discuter des possibilités d'animation et éventuellement d'inscription de certains de nos résidents.
D'avance merci
Contacter Gwendoline Bourquin par téléphone au 061/39.53.25 ou par mail gwendoline.bourquin@fedasil.be
Partenaire trouvé !
Je propose
Unité : HE15 - Mont sur Marchienne
publié le 01/09/2021 - 10:00
Accueillir des jeunes et enfants réfugiés dans mon Unité
Centre Croix-Rouge de Nonceveux
publié le 15/03/2022 - 11:11
Je suis intéressé par la participation de mes résidents aux activités d’une Unité Guides
Le Centre Croix-Rouge de Nonceveux accueille plusieurs familles dont les enfants sont en âge de participer aux activités des Guides. Nous sommes donc à la recherche d'une Unité qui serait motivée pour accueillir nos jeunes dans leurs activités quotidiennes.
Nous pourrions également être intéressées par des activités ponctuelles avec les Unités qui viennent en camps dans la région.
N'hésitez pas à nous contacter :)
Contacter Pauline Marcoty par téléphone au 04/384.08.57 ou par mail pauline.marcoty@croix-rouge.be
Formations
Pour former ton Staff d'Animateurs, tes encadrants ou tes Animés, voici nos partenaires de formation : testés et approuvés ! Contacte info@guides.be pour organiser la formation adaptée à ton besoin.
ANIMATION AVEC LA CROIX-ROUGE - tous âges
MIGRATION AU-DELA DES PRÉJUGÉS - 15-25 ans
Outils pédagogiques
Pour sensibiliser et t'informer sur la thématique, voici quelques exemples de contenus qui peuvent servir de prétexte à un temps d'échanges. Tourne toi vers info@guides.be pour recevoir les outils adaptés à ton Groupe. Seulement les frais d'envoi seront à ta charge.
Le dossier Les Guides et la migration
Ce dossier aborde la thématique de la migration chez les Guides, et plus particulièrement l’accueil d’Animés migrants au sein d’une Unité. Il a pour but d’outiller les Staffs et les Unités à initier un tel projet. Il tente ainsi de répondre à ces questions : par où commencer ? Quelles sont les démarches à entreprendre (logistiques, financières…) ?
outils pédagogiques de la Croix Rouge
Pour les Encadrants (+15 ans)
Le documentaire de Idriss Gabel : « J'aime plus la mer »
Contacte info@guides.be pour recevoir les accès au documentaire complet, ainsi que le carnet de route qui te guide dans la discussion et le guide pédagogique.
Pour les Aventures, Horizons et Encadrants
Pour bien comprendre la procédure administrative que suivent les demandeurs de protection internationale, la Croix-Rouge a réalisé une vidéo bien illustrée. Demande à info@guides.be le kit pédagogique pour bénéficier d'animations autour de la vidéo ! Plus d’infos sur le site de la Croix-Rouge : Nos outils pédagogiques - Les acteurs de l’éducation (croix-rouge.be)
Adapté à cette tranche d'âge il y a aussi les deux bandes dessinées « Hors-Jeu » et « Chemin d'exile » qui permettent de se mettre à la place de tes nouveaux Animés.
Pour les Nutons et les Lutins (6-11 ans)
« Une girafe sous la pluie », un court métrage d'animation (12 min) de Pascale Hecquet. La Ligue des Droits Humains a créé cet outil pédagogique pour sensibiliser à la question de l'exil, mais aussi de la rencontre de l'autre, du respect, de la coopération, de la diversité, du choc des cultures, de l'amitié, etc.
Contacte info@guides.be pour bénéficier d'outils complémentaires.
Document de droit à l’image
En tant qu’Animateur, tu es tenu de demander l’autorisation aux parents ou aux tuteurs de l’ensemble de tes Animés avant de prendre ou diffuser des photos d’eux. Il est d’autant plus important de protéger l’image des Animés en parcours migratoire, qui est particulièrement vulnérable au vu de leur procédure administrative. Fais remplir ce document de droit à l’image par le parent ou le tuteur de chaque Animé
Être Animateur Ton animation Les camps Finance tes activités Administratif Ton avenir
Thême d'année Methode de Branches Projet pédagogique Solidarité migrants et réfugiés Eco-Actif Promouvoir ton Unité et ton Groupe Les Intrépides Ramène tes potes