Solidarité migrants et demandeurs de protection internationale

C’est moins par la force de ses armements qu’une nation s’élève au-dessus des autres que par le caractère de ses citoyens. (Baden-Powell)

Depuis 2015, les flux migratoires se font de plus en plus importants : des femmes, des hommes, des familles fuient leurs pays pour trouver une terre d’asile. Le besoin humanitaire est ici devant nous, et nous pouvons tous, à notre échelle, apporter notre soutien. Être Guide, c’est faire preuve de solidarité, s’ouvrir à l’autre et l’accueillir, c’est agir pour un monde plus juste.

Depuis plusieurs années, les Guides s’investissent en tant que citoyens pour incarner les valeurs d’inclusion et d’ouverture à la différence. De nombreuses ont été et sont menées dans notre Mouvement et nous espérons qu’elles rayonnent et perdureront !

Solidarité migrants et demandeurs de protection internationale

Depuis 2021, les Guides sont officiellement partenaires de Fedasil, et encouragent les Unités à se rapprocher du centre d’accueil proche de chez elles (centre Fedasil, centre Croix-Rouge ou autres centres partenaires). La carte des centres d’accueil t’aidera à localiser celui vers qui te tourner et à récolter les infos détaillées sur ce centre : le public accueilli, les activités proposées, la personne de contact, etc.

Impulse un élan solidaire dans ton Unité

Tu aspires à ouvrir ton Unité à la diversité et à la mixité sociale ?
Tu as envie de faire quelque chose pour la cause des demandeurs de protection internationale ?
Tu souhaites faire de ton Unité un acteur dans son environnement social ?

Alors, voici les différentes formes de collaboration que tu peux proposer au centre d’accueil voisin :

Le Carrick est là pour proposer un soutien administratif, pédagogique et financier (cotisations, assurances, matériel) à nos Unités qui accueillent des enfants et des jeunes réfugiés dans leurs activités, ou encore pour faciliter une mise en contact avec un centre d’accueil.

Ton Unité et toi mettez en place une action solidaire envers des réfugiés ou des migrants ? Tiens-nous au courant (info@guides.be) afin que l’on te soutienne au mieux dans tes démarches.

Et rejoins-nous sur le groupe Facebook Guides et Fedasil !

D’autres contacts intéressants : Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés ; Belgium Kitchen ; École du monde Parc Maximilien ; Scouts-Guides-Réfugiés ; Hébergement Plateforme Citoyenne... et bien d’autres.

 

 

Être Animateur Ton animation Les camps Finance tes activités Administratif Ton avenir

Thème d'année Methode de Branches Projet pédagogique