Aller au contenu principal

Mets ton local à disposition pour héberger des migrants

Mets ton local à disposition pour héberger des migrants

Ton Unité voudrait mettre ses locaux à disposition pour héberger des migrants ces prochaines semaines ? Voici les démarches à entreprendre :

Obtenir l’accord du propriétaire

Qu’il s’agisse d’une ASBL, d’une paroisse, d’un propriétaire privé, d’une commune, … un contrat (dont les clauses sont à vérifier) vous lie. Contacte obligatoirement le propriétaire et demande un écrit confirmant son accord.

Afin de rassurer ton propriétaire :

  • Assurances : les Guides ont obtenu de leur assureur que la couverture incendie pour les locaux de nos Unités reste d’application dans les circonstances où ces locaux sont mis à disposition pour héberger des migrants et réfugiés.
  • Légalement : le « délit de solidarité » n’existe pas en Belgique (issuu.com/remidalvio), les propriétaires/locataires des lieux d’hébergement n’encourent donc pas de risques.
  • Prenez contact avec votre commune : préviens la commune dans laquelle se situe ton local de votre projet pour qu’elle puisse soutenir officiellement la démarche ; des associations et citoyens mènent campagne auprès de leur commune quant à l’accueil des migrants et des réfugiés, peut-être votre commune est-elle déjà listée comme « Commune hospitalière ».

Organiser la logistique pour l’accueil

Pour accueillir, tes locaux doivent être chauffés, disposer d’une toilette au minimum et répondre aux normes de sécurité et d’évacuation classiques. Avec les Staffs, les Animés, les parents de l’Unité, les voisins du quartier, partage les tâches à la mesure des capacités de chacun :

  • Prêts de matelas, de sacs de couchage et couvertures

  • Organisation de l’intendance

  • Organisation des trajets entre le parc Maximilien et votre local

N’hésitez pas également à contacter les bénévoles de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés et les membres du groupe facebook Hébergement Plateforme Citoyenne. C’est en s’y mettant tous ensemble que nous y arriverons !

Tiens-nous au courant (info@guides.be) si tu mets en place un hébergement afin que l’on te soutienne au mieux dans tes démarches

 

 

 

Voir aussi :