Méthodes de Branches
À chaque Branche correspond une pédagogie spécifique qui tient compte de l’âge des Animés.
Les Animateurs Nutons et Lutins s’appuient sur un imaginaire spécifique pour aider les plus jeunes à grandir. L’accent est davantage mis sur la vie en équipe pour les ainés.
Les compétences développées évoluent aussi au fil des années. Les plus jeunes apprennent à s’exprimer en groupe et à devenir plus autonomes. Les ainés, eux, assument de plus en plus de responsabilités.
Toute la pédagogie de ta Branche est expliquée dans les dossiers à destination des Animateurs. Ce sont tes livres de bord pour mettre en place tous les éléments qui concernent ta Branche : le premier petit camp d’un Nuton, les Promesses Lutins, les Totémisations, l’Engagement Horizon, etc.
La Branche Nuton
La Branche Nuton (5-7 ans) s’inscrit dans le Projet pédagogique des Guides, tout en poursuivant des objectifs liés aux spécificités de l’âge Nuton. Animer des Nutons, c’est leur faire découvrir et vivre les valeurs du Guidisme.
Le Nuton vit d’inoubliables moments au sein de la Chaumière en faisant de son mieux pour être Ami de tous. Les histoires du Monde des Nutons lui permettent de s'identifier à des personnages qui eux aussi découvrent la vie quotidienne chez les Guides.
Le Monde des Nutons en version audio.
La Branche Lutin
La Branche Lutin (7-11 ans) est le moment pour s’ouvrir aux autres, développer ses aptitudes, et prendre des responsabilités à sa mesure.
Les Lutins et les Animateurs forment la Ronde, divisée en sizaine.
La Branche Aventure
La Branche Aventure (11-15 ans) permet d’encourager les Aventures à s’engager et assumer progressivement des RESPONSABILITÉS.
En tant qu’Animateur, tu joues un rôle primordial et irremplaçable dans l’animation du Mouvement. C’est par les jeux que tu organises que tu peux atteindre les objectifs des Guides.
La Branche Horizon
La Branche Horizon (15-17 ans) a 3 finalités spécifiques :
- Acquérir une meilleure connaissance de soi.
- Vivre une expérience de groupe.
- S’ouvrir vers l’extérieur.
Être Horizon, c’est avant tout évoluer dans et avec un groupe : la Chaine. Chaque membre y a son importance en tant que maillon.
La Branche Route
La Branche Route (17-…) est dédiée aux jeunes qui ont envie de poursuivre leur expérience Guide au-delà de l’animation.
En tant que Routier, tu mènes différents projets. Ceux-ci te permettent de :
- prendre ta place et t’engager dans la société ;
- rendre service au moyen de projets orientés vers les autres ;
- assumer tes choix ;
- agir activement pour améliorer le monde qui t’entoure.
Être Animateur Ton animation Les camps Finance tes activités Administratif Ton avenir
Thème d'année Methode de Branches Projet pédagogique Solidarité migrants et réfugiés Eco-Actif Promouvoir ton Unité et ton Groupe Les Intrépides Ramène tes potes