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Lutins
" de notre mieux "

Les Lutins t’accueillent les bras ouverts. La Ronde, c’est le groupe formé par l’ensemble des Lutins.

Les objectifs chez les Lutins

S’ouvrir aux autres, développer ses aptitudes, prendre des responsabilités à sa mesure, découvrir l’engagement dans la Promesse.

Être Lutin, c’est…

  • Découvrir la vie en plus petit groupe (les sizaines)
  • S’engager auprès de la Ronde (la Promesse)
  • Devenir plus responsable de soi et des autres
  • Évoluer avec l’aide de tes Animateurs

Un univers imaginaire

Tu découvres la vie chez les Lutins grâce au conte Les Lutins de la Ronde. Tu y rencontreras Lunila, Galos, Perlouette, Jodeau, Touvel et Tricoline. Chaque année chez les Lutins est représentée par un élément (Terre, Eau, Feu et Air) du Sentier qui te mènera chez les Aventures.

Découvrir les Lutins de la ronde

 

 

 

 

 

Quand tu portes ton uniforme, tu montres que tu appartiens à la grande famille des Guides.

Notre Mouvement est composé de nombreuses Unités partout en Belgique. Dans (presque) toutes ces Unités, il y a des Lutins. L’uniforme, c’est aussi une manière de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, au-delà des différences. C’est pour cela que tu portes ton uniforme à toutes les activités de la Ronde.

Foulard

Un foulard d’Unité généralement
composé de deux couleurs

Polo Lutin

Un polo rouge

Jupe et short

Une jupe ou un short beige

Sweat Bleu

Un sweat bleu marine

Sur le sweat, des écussons sont cousus :

  • sur la manche droite : la bande d’Unité, et en-dessous, l’insigne de ta Région ;
  • sur la manche gauche : l’insigne Lutin (à compléter chaque année) ;
  • sur le foulard, côté droit : la croix Lutin (dès la Promesse)

Plus d’infos

Les Lutins de 7 à 11 ans !

Tu fais partie des Lutins les plus âgés de la Ronde et, après le camp, tu passes chez les Aventures ! Difficile de changer de groupe après quatre ans passés chez les Lutins ?

Tu es devenu un as des jeux d’approche, la gestion de ta sizaine n’a plus de secret pour toi, mais surtout, tu te sens bien dans ce groupe et tu ne vois pas comment tu pourrais retrouver une ambiance aussi chouette.

Les Aventures, c’est pour qui ?

C'est pour les filles et les garçons de 11 à 15 ans. Il y a des Compagnies (c'est le nom du groupe) mixtes ou non.

Que vivras-tu chez les Aventures ?

Tu ne feras plus partie d’une sizaine mais d’une patrouille. Comme à la Ronde, la vie chez les Aventures est ponctuée de moments de fête. La première fête, ce sera ton exploit : c’est un moment d’accueil où tu montres un de tes talents aux autres Guides.

Un moment fort : le camp !

Chez les Aventures, le grand camp se fait sous tente. Tu dormiras avec ta patrouille et vous ferez des constructions : des lits, une table… Pendant 15 jours, c’est vraiment la vie au grand air ! Durant ton premier camp, tu recevras ton totem, qui est le nom d’un animal qui te ressemble. On te demandera de réaliser des défis personnalisés. Ce sont des petites actions destinées à te valoriser aux yeux de tous. Le camp suivant, tu recevras ton quali qui met en évidence une qualité que tu as. Pendant le camp, tu découvriras aussi le hike de patrouille et plein d’autre surprises !

En savoir plus...

Devenir Aventure

 

 

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