Des tote-bags
pour financer tes projets
Les tote-bags Guides, c’est une solution toute faite proposée par la Fédération à ses membres pour leur permettre de gagner de l’argent pour leurs activités.
À un moment donné, ton Groupe et toi aurez très certainement besoin de renflouer les caisses, que ce soit pour racheter du matériel ou payer les billets de train pour partir en camp… Vous en aurez peut-être assez de vendre des gâteaux ou d’emballer des cadeaux de Noël. C’est là que le projet de vente de tote-bags entre en jeu : il vous permettra de gagner facilement et éthiquement de l’argent tout en contribuant à faire vivre le Mouvement.
Comment ? En vendant un sac au prix de 5 €, tu gagnes 2,50 € pour ton Groupe. Sur les 2,50 € qui vont à la Fédération, 1,52 € correspondent au prix coutant du sac, et les 0,98 € restants constituent un bénéfice pour les Guides. C’est notamment grâce à ce type de bénéfices que nous pouvons proposer des cotisations sociales, un fonds de soutien pour les Unités, des évènements… Chouette, n’est-ce pas ?
En plus, nous te proposons un produit de qualité, en coton bio, Fairtrade et CO2 Neutre. Utile, tendance, durable, cet accessoire quotidien en intéressera plus d’un.
Tu hésites encore ? Parcours cette page pour plus d’infos et passe commande en cliquant sur le lien ci-dessus.
C’EST NOUVEAU : le Domaine de Mozet stocke et distribue les tote-bags ! Tu peux donc à tout moment passer commande et retirer ton stock au Domaine de Mozet.
Mais aussi, si tu suis une Formation, il est possible de passer commande en ligne ou directement sur place et repartir avec ton stock en fin de Formation. Pratique, non ?
Tous les bons plans pour vendre tes tote-bags pendant la crise sanitaire
Voici quelques informations à connaitre avant de te lancer dans la vente de tote-bags.
Tu trouveras également quelques astuces de vente et des bons plans !
Règlement
Après la commande de sacs, tu as reçu un mail de confirmation. Pour toute commande, tu t’engages à réceptionner la marchandise et à vendre les tote-bags livrés. Nous ne reprenons pas tes stocks invendus, mais nous ne doutons pas de ton efficacité.
Assure-toi d’avoir un espace de stockage à l’abri de la lumière. Le lieu doit être un endroit sec. Veille également à ce qu’aucun petit rongeur ne puisse y accéder ! Un sac troué a clairement moins d’utilité.
Il est important que ton stock ne traine pas trop longtemps dans nos locaux. Aussi, nous te demanderons de venir dans les 15 jours suivant l’arrivée de ton stock au lieu de distribution.
Tu ne dois rien payer d’avance à la Fédération. Tu recevras, par email, la facture concernant le projet.
Le tote-bag, vendu 5 € pièce par ton Groupe, te permettra de faire un bénéfice de 2,50 €. Le solde restant de 2,50 € par tote-bag devra être versé à la Fédération dans le mois suivant la réception de ton stock.
Si ce délai est un problème pour ton Groupe, n’hésite pas à nous contacter, nous trouverons un arrangement pour faciliter le paiement de ta facture.
Sur les 2,50 € par sac qui sont remboursés à la Fédération, 1,52 € permettent de financer la production du sac et les 0,98 € restants permettent de financer des projets des Guides (événements, cotisations sociales, fond de soutien pour les Unités,...)
Le prix de vente ne peut pas être changé. Le sac doit être vendu 5 € !
Astuces et bons plans
Des arguments de vente tenaces !
Le sac est en coton bio, labellisé Fairtrade et CO² Neutre ! Voilà les premiers arguments à mettre en évidence !
Il est pratique, léger, s’utilise au quotidien pour les sorties, les courses, les balades. Réutilisable à souhait !
Mets en valeur ton projet, le Mouvement Guide, ton Groupe. Un sac acheté, c’est également une contribution à ton projet. En parlant à tes acheteurs du financement d’une tente ou d’un camp à l’étranger, cela rendra le bénéfice de tes ventes plus concret.
Ton foulard et ton grand sourire te permettront d’attirer la sympathie !
Le porte-à-porte, les ventes en famille, ça fonctionne, mais ce n’est pas les seules manières de faire tes ventes.
- Vente sur les marchés hebdomadaires
Si dans ton coin, il y a un marché, pourquoi ne pas aller vendre sur place ? En contactant la commune, demande l’autorisation afin que tout se passe dans les règles. N’hésite pas à customiser ton stand avec des banderoles Guides, des explications de ton projet d’année agrémentées de quelques photos.
- Vente sur les marchés de Noël
Pas de marché hebdomadaire ? Peut-être y a-t-il des marchés de Noël dans ton coin. Contacte les organisateurs pour demander ton emplacement de stand tote-bags.
- Vente en ville
Pour toute vente dans la ville de manière ponctuelle et pour un projet Guide, garde bien ton foulard, c’est l’assurance que tu fais partie du Mouvement. Contacte le bourgmestre de la commune pour voir si tu as besoin d’une autorisation spécifique ou non.
- Une activité avec ton Unité ? Parfait !
Installe ton stand à la fête d’Unité, lors d’une réunion hebdomadaire, lors d’un évènement...
- Dans un magasin local
Installe un petit présentoir dans un magasin proche de ton local. Présente ton projet et prépare quelques sacs à la vente via le commerçant.
N.B : Pour toute vente sur la voie publique, le foulard est indispensable. C’est un moyen de reconnaissance et d’appartenance à l’asbl des Guides Catholiques de Belgique.
SOS : je n’ai plus de marchandise !
Il est possible qu’il reste un peu de stock au Carrick. N’hésite pas à envoyer un mail à ventes@guides.be si tu souhaites renflouer ton stock.
BONNES VENTES !
La superteam tote-bags répondra à tes questions à l'adresse ventes@guides.be ou par téléphone au 02/538.40.70.
Lieux de distribution des commandes tote-bags
- Au Carrick - Rue Paul-Émile Janson, 35 - 1050 Ixelles
- Au Domaine de Mozet - Rue du Tronquoy, 2 - 5340 Mozet
- Par la poste (les frais d’envoi te seront facturés)
Nombre de tote-bags commandés Montant envoi TVAC 50 +/- 8 €* 100 +/- 8 €* 150 +/- 9 €* 200 +/- 9 €* 250 +/- 9 €* 300 +/- 13 €*
*B-Post est susceptible d’adapter les tarifs et ce, indépendamment de notre volonté, c’est pourquoi nous estimons plus ou moins le montant de cet envoi.
Numéro de compte du projet de vente :
IBAN BE39 7420 1167 7219
BIC CREGBEBB
Guides Catholiques de Belgique asbl
Rue Paul-Émile Janson 35 1050 Bruxelles
1. Pourquoi des tote-bags ?
Après la vente de chocolats, les Guides, soucieux de leur impact sur l’environnement, ont décidé de changer le projet de vente et de trouver un objet utile, réutilisable, dynamique et écoresponsable. La vente de tote-bags permet à nos membres de réaliser un bénéfice pour la réalisation de projets (baisser le prix du camp, l’organisation d’une activité, l’achat de matériel d’animation ou de tentes...).
2. Comment sont les tote-bags ?
Les tote-bags sont en coton, de 150g/m2 et leurs dimensions sont de 42x38 cm avec une anse de 60 cm. Ils sont 100 % bio, Fairtrade et CO2 Neutre. Déjà un gage de qualité ! Sur l’une des deux faces, une impression en sérigraphie représente un animal-Totem choisi par les membres lors d’un vote sur Facebook (2 nouveaux visuels chaque année).
3. Comment sont faits les tote-bags et d’où proviennent-ils ?
Nous travaillons avec une entreprise belge, basée à Bruxelles, qui s’appelle BEFRE. Cette entreprise travaille avec des produits Fairtrade et bio.
4. Comment puis-je me procurer les tote-bags ?
Remplis le formulaire de commande. Tu recevras ensuite une confirmation et on te préviendra dès que ton stock sera prêt.
5. Quand puis-je commander et jusqu’à quand ?
L’ouverture des commandes est prévue mi-aout. Suite à celle-ci, ton stock sera disponible dans les 15 jours dans l’un de nos points de collecte (Bruxelles ou Mozet). Tu pourras commander du stock jusqu’à son épuisement. Si le stock est épuisé, nous t’avertirons du délai d’attente pour recevoir tes tote-bags.
6. Quelle quantité dois-je commander ?
Fixe un objectif avec ton Groupe, par exemple l’achat d’une tente. Estimez le nombre de sacs à vendre par Animé et Animateur. Nous demandons en outre de commander par multiple de 50 sacs. Donc, au minimum, ta commande sera de 50 sacs, soit 125 € de bénéfice.
7. Dois-je commander un stock minimum ?
Pour des raisons logistiques, nous te demanderons de commander par multiple de 50 tote-bags.
8. S’il me reste des tote-bags invendus, puis-je les ramener au Carrick ?
Le Carrick ne reprendra pas les invendus. Toutefois, n’hésite pas à nous contacter si jamais c’est le cas. Tu pourras nous en expliquer les raisons. Les sacs peuvent être vendus les années suivantes ou tu peux proposer à un Groupe de ton Unité de réaliser une vente avec le reste de ton stock.
9. Puis-je recommander un stock si le mien est écoulé ?
Tant que le stock n’est pas écoulé au Carrick, tu peux recommander sans souci ! Si beaucoup de Groupes sont intéressés et que le stock est écoulé, nous ferons le nécessaire pour repasser commande auprès de l’entreprise.
10. Quels sont mes arguments pour vendre les tote-bags ?
- Faire un geste pour les mouvements de jeunesse et les aider à concrétiser leur projet
- Le sac est en coton bio, Fairtrade (issu du commerce équitable) et CO² Neutre !
- Faire la collection (d’autres visuels sortiront d’année en année)
- Écoresponsable, réutilisable, utile
- Pas cher pas cher et tellement beau !
11. Quel bénéfice vais-je avoir ?
Par sac vendu, le bénéfice est de 2,50 €. Donc, si tu vends 200 sacs, le bénéfice total sera de 500 € !
12. Dois-je avancer de l’argent ?
Tu ne dois rien avancer avant de démarrer le projet. Le premier remboursement se fait un mois après la réception de ton stock.
13. Quand dois-je rembourser la Fédération ?
Tu as un mois après la réception de ton stock pour rembourser la Fédération 2,50 € par tote-bag.
14. Où puis-je aller chercher mes tote-bags et quand ?
Une fois que tu as commandé ton stock, nous préparons ta commande et nous t’avertissons alors du moment où tes tote-bags seront disponibles dans l’un de nos points de livraison (Bruxelles ou Mozet).
Il est important que ton stock ne traine pas trop longtemps dans nos locaux. Aussi, nous te demanderons de venir dans les 15 jours suivant l’arrivée de ton stock au lieu de distribution.
Nous te demanderons, en fonction de la commande, de prévoir des sacs réutilisables pour emporter ton stock (ceci afin d’éviter le suremballage et de rester écoactifs !)
15. Que faire si je ne peux pas me rendre dans un point de distribution (Bruxelles ou Mozet) ?
Lors de ta commande, tu peux demander d’être livré près de chez toi ou à domicile. Les frais de poste sont à ta charge.
Tableau des frais d’envoi par la poste :
Nombre de tote-bags commandés | Montant envoi TVAC |
---|---|
50 | +/- 8 €* |
100 | +/- 8 €* |
150 | +/- 9 €* |
200 | +/- 9 €* |
250 | +/- 9 €* |
300 | +/- 13 €* |
*B-Post est susceptible d’adapter les tarifs et ce, indépendamment de notre volonté, c’est pourquoi nous estimons plus ou moins le montant de cet envoi.
Si tu sais qu’un membre de ton Staff d’Unité participe à un évènement du Mouvement (Assemblée Générale, Forum du Mouvement…), alors contacte le Carrick ! Nous nous arrangerons ensemble pour te faire parvenir les tote-bags via ton Staff lors de cet évènement.
Si tu vas suivre une Formation à Mozet, tu pourras retirer tes tote-bags commandés directement sur place, auprès de Dimitri ou de Corentin.
Pense aussi à contacter ton Staff d’Unité ou des proches qui parfois font des trajets pour se rendre au travail vers l’une de ces villes.
Si tu n’as toujours pas trouvé la solution idéale, n’hésite pas à nous en faire part à vente@guides.be ou au 02/538.40.70, et nous trouverons une solution ensemble !
16. Comment dois-je stocker mes tote-bags ?
La bonne nouvelle, c’est que les tote-bags ne fondent pas et qu’ils ne nécessitent pas une température spécifique pour être stockés ! Nous te déconseillerons toutefois de les stocker dans un endroit trop humide qui risquerait d’attaquer la qualité du tissu.
Être Animateur Ton animation Les camps Finance tes activités Administratif Ton avenir