Aller au contenu principal

Idées : vendre des tote-bags en période de Covid

Le camp approche et tu peines à atteindre le budget que tu t’es fixé ? Vendre en période de Covid (et éviter le porte-à-porte) nécessite de se réinventer. Ci-dessous, nous te proposons quelques idées te permettant de vendre tes tote-bags sans contact :

Idées : vendre des tote-bags en période de Covid

Annoncer

Tout d’abord, il est indispensable de faire la promotion de ce que tu vends, ici en l’occurrence les tote-bags.
Pour cela, n’hésite pas à :

  • Faire un post sur les réseaux sociaux, les groupes Facebook et le site internet de ton Unité. Tu retrouveras les photos et la vidéo des tote-bags sur la page Facebook des Guides.
  • Mettre une affiche dans les locaux, ou encore placer un petit mot dans les sacs des Animés des autres Branches à destination des parents.
  • Faire un toute-boite pour ton quartier, l’afficher aux valves dans les écoles, les magasins et lieux d’affichage publics. N’oublie pas de toujours demander l’autorisation avant d’apposer des affiches.
  • Rédiger un email à envoyer à tous les parents. Propose-leur de relayer l’information au maximum autour d’eux pour élargir ton champ de vente.

Passer commande

Lors de la promotion, pense à préciser le processus de commande et de paiement. Ainsi, les personnes intéressées auront toutes les informations à disposition. Plusieurs solutions s’offrent à toi :

  • Proposer un talon-réponse à renvoyer par mail ou par la poste.
  • Mettre en place un Google Form pour passer commande.
  • Proposer de directement faire un virement, il fera office de commande. N’oublie pas de préciser la communication du virement (exemple : nombre de tote-bags, nom, prénom et adresse) afin de pouvoir identifier facilement les commandes.
  • Passer la commande via un SMS ou Whatsapp sur un numéro de téléphone prédéfini.

Pour le paiement de la commande, utilise un moyen sans contact comme le virement bancaire (sans contact) et précise toutes les informations nécessaires :

  • Indique un numéro de compte.
  • Le type de communication. Ex. : le nombre de tote-bags, les visuels chois (« 2 colibris, 1 loutre ») et l’adresse de livraison.

Distribuer

L’étape finale est la distribution des tote-bags. N’oublie pas de respecter les mesures sanitaires et de limiter les contacts le plus possible. Tu peux :

  • Organiser une tournée des maisons/boites aux lettres. Répartis bien les zones de distribution pour ne pas devoir en faire une centaine en un jour 😊 Propose à l’avance une heure de passage pour déposer le colis devant la porte.
  • Proposer un horaire pour venir chercher les tote-bags au local, ils seront alors disposés à distance – n’oublie pas de respecter le port du masque et la distanciation sociale avec les parents (idéalement hors réunions). Attention, lors de la distribution veille à n’avoir qu’une personne, voir deux maximum, présente et non pas le groupe en entier. La règle d’or est de limiter les contacts au maximum !
  • Déposer les paquets nominatifs dans un lieu proche du lieu de la réunion et proposer aux personnes concernées d’y reprendre leur commande (attention à la disparition des paquets). Tu peux dans ce cas t’arranger avec un commerçant pour que son magasin serve de point de collecte.
  • Une autre solution : la poster ; mais cela engendrera des frais d’envoi.

Le projet est réussi s’il respecte la règle du « sans contact » ; n’oublie pas qu’un tote-bag acheté doit être reçu. C’est évident lors d’une vente en face-à-face, mais si tout se fait en ligne, en bout de course, n’oublie pas la livraison !

Bonnes ventes !

 

Tous les bons plans pour vendre tes tote-bags pendant la crise sanitaire