Arc-en-Ciel

L’asbl Arc-en-Ciel est un partenaire de longue date. Cette collaboration s’inscrit dans la volonté d’ouvrir les Guides à tous.

Cette asbl lutte contre l’exclusion des jeunes issus des milieux populaires. Elle vise à favoriser leur épanouissement en facilitant l’accès aux activités de loisirs actifs et éducatifs. Pour ce faire, elle apporte une aide directe aux associations du secteur de l’enfance.

La collaboration Guides – Arc-en-Ciel

Depuis de nombreuses années, les Guides aident l’asbl à rencontrer ses objectifs en proposant à ses membres de participer à l’Opération Arc-en-Ciel.

Il s’agit d’une grande opération de récolte de vivres non périssables. La nourriture récoltée est distribuée à des associations s’adressant aux enfants (maisons d’hébergement, maisons de quartier, écoles de devoirs, etc.). Ces dons diminuent les dépenses en nourriture qui permettent alors d’organiser des journées de loisirs et des vacances pour les enfants dont elles s’occupent.

Être sensible à l’Opération et y participer s’inscrit tout à fait dans le cadre de notre projet pédagogique. C’est pourquoi les Guides, comme des milliers d’autres bénévoles, se mobilisent pour participer à cette récolte. Au-delà des tonnes de nourriture récoltées, l’Opération Arc-en-Ciel est surtout une occasion de transmettre un message de solidarité et de fraternité.

Les carnets d'animation « En route vers l’Opération ! »

En collaboration avec d’autres mouvements de Jeunesse, les Guides et Arc-en-Ciel ont créé des outils d’animation. Ceux-ci proposent, aux Animateurs, un ensemble d’activités clés en main permettant d’expliquer l’Opération à leur groupe. Ces activités sont modulables et peuvent se faire lors d’une après-midi ou en plusieurs fois, selon l’envie des Animateurs. Il existe trois carnets adaptés à 3 tranches d’âges (6-8 ans, 8-12 ans et 12-16 ans). Ils sont téléchargeables sur le site internet d’Arc-en-ciel.

Contact : www.arc-en-ciel.be