Arc-en-Ciel

L’asbl Arc-en-Ciel est un partenaire de longue date. Cette collaboration s’inscrit dans la volonté d’ouvrir les Guides à tous.

Cette asbl lutte contre l’exclusion des jeunes issus des milieux populaires. Elle vise à favoriser leur épanouissement en facilitant l’accès aux activités de loisirs actifs et éducatifs. Pour ce faire, elle apporte une aide directe aux associations du secteur de l’enfance.

La collaboration Guides – Arc-en-Ciel

Depuis de nombreuses années, les Guides aident l’asbl à rencontrer ses objectifs en proposant à ses membres de participer à l’Opération Arc-en-Ciel.

- Il s’agit d’une grande opération de récolte de vivres non périssables, organisée principalement via le porte-à-porte. La nourriture récoltée est distribuée à des associations s’adressant aux enfants (maisons d’hébergement, maisons de quartier, écoles de devoirs, etc.). Ces dons diminuent les dépenses en nourriture qui permettent alors d’organiser des journées de loisirs et des vacances pour les enfants dont elles s’occupent.

Être sensible à l’Opération et y participer s’inscrit tout à fait dans le cadre de notre projet pédagogique. C’est pourquoi les Guides, comme des milliers d’autres bénévoles, se mobilisent pour participer à cette récolte. Au-delà des tonnes de nourriture récoltées, l’Opération Arc-en-Ciel est surtout une occasion de transmettre un message de solidarité et de fraternité.

Les carnets d'animation « En route vers l’Opération ! »

En collaboration avec d’autres mouvements de Jeunesse, les Guides et Arc-en-Ciel ont créé des outils d’animation. Ceux-ci proposent, aux Animateurs, un ensemble d’activités clés en main permettant d’expliquer l’Opération à leur groupe. Ces activités sont modulables et peuvent se faire lors d’une après-midi ou en plusieurs fois, selon l’envie des Animateurs. Il existe trois carnets adaptés à 3 tranches d’âges (6-8 ans, 8-12 ans et 12-16 ans). Ils sont téléchargeables sur le site internet d’Arc-en-ciel.

 

Opération Arc-en-Ciel 2021 : c'est reparti !

Envie de participer à la collecte 2021 ? Entre le 1 et le 14 mars, récolte un max de vivres avec ton groupe !

Comment participer ?

Cette année, la récolte s’adapte à la situation sanitaire. Le porte-à-porte n’étant pas possible, deux façons de participer s’offrent à toi :

  • Distribution en boites aux lettres et ramassage de sacs. Contacte le responsable Arc-en-Ciel de ta région pour savoir dans quelles rues tu peux passer avec ton groupe. Il te donnera les flyers et les sacs dont tu auras besoin. Distribue-les dans les boites aux lettres en avance. Le week-end qui suit, organise dans les mêmes rues un ramassage des sacs de vivres qui auront été déposés devant les portes, et apporte-le tout à ton responsable Arc-en-Ciel.
  • Récolte des vivres lors de tes réunions. Au début ou à la fin de chaque réunion, propose aux parents qui viennent déposer ou rechercher leur enfant d’apporter des vivres non périssables au local.

Comment rendre ta BA encore plus fun ?

Fais des photos/vidéos de ta récolte, lance des défis à tes Animés (récolter le plus de vivres, faire une photo originale, etc.) et communique-nous le nombre de kilos récoltés... On partagera ces moments live sur notre page Facebook !
Cette année, encore plus que les autres, Arc-en-Ciel a besoin de ton aide !

Infos et inscriptions

Prêt à relever ce défi ? Pour participer à la récolte, contacte dès maintenant le délégué bénévole Arc-en-Ciel responsable de ta région. Il te fournira les infos et le matériel nécessaire à la collecte. Pour toute autre information, contacte-nous à operation@arc-en-ciel.be.