Aller au contenu principal

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes : engageons-nous ensemble !

Le 8 mars marque une date essentielle dans le calendrier mondial : la Journée internationale des droits des femmes. Plus qu'une simple journée de sensibilisation, c'est un moment privilégié pour réfléchir aux inégalités de genre encore présentes dans nos sociétés, promouvoir l'égalité entre les genres et mettre en lumière les réalisations des femmes dans tous les domaines.

Au sein du Mouvement, ces valeurs sont au cœur de nos engagements tout au long de l'année. L'Équipe Fédérale, les Cadres de Formation, les Staffs d'Unité et le Carrick se parent de violet pour réaffirmer notre soutien à cette cause essentielle.

Journée internationale des droits des femmes

L’Équipe Fédérale nous explique : « Le 8 mars, c’est une date essentielle car elle nous permet plus que jamais de réaffirmer la position féministe des Guides. Nous sommes de celles et ceux qui croient en l’égalité sociale, culturelle, politique, économique et juridique entre les femmes et les hommes. Comme vous le savez, le Guidisme a été créé par Olave et Agnès Baden Powell à la demande de Robert Baden Powell après que des jeunes filles se sont incrustées dans un évènement pour les Scouts (qui était, à l’époque, uniquement réservés aux garçons).

Depuis lors, les Girls Guides offre la possibilité à chaque jeune fille de prendre une place active dans la société. L’AMGE ou Association Mondiale des Guides et Éclaireuses, dont les Guides sont membres fondateurs, permet aux filles et aux femmes du monde entier de développer pleinement leur potentiel de citoyenne du monde, de se dépasser, de développer leur leadership et de se battre pour ce en quoi elles croient.

Depuis 1979, les Guides ont fait le choix de la coéducation, non pas comme une simple mixité, mais comme un engagement fort en faveur de l’égalité des genres. Pour nous, éduquer ensemble, c’est construire activement une société où chacune et chacun peut prendre pleinement sa place, sans que le genre ne soit un frein ou une barrière. Nous sommes et resterons toujours attentifs à la place des femmes dans la société, en défendant une égalité réelle et en permettant à chaque jeune de grandir dans un monde plus juste. » 

 

Un appel à la réflexion et à l'action

Cette journée est une invitation à réfléchir sur la place des femmes dans la société, à leurs droits, mais aussi aux obstacles et discriminations qu'elles rencontrent encore aujourd'hui.

Chacun de nous a un rôle à jouer dans la construction d’un monde où les femmes et les hommes ont les mêmes opportunités et les mêmes droits. Ensemble, contribuons à faire bouger les lignes et à avancer vers une société plus égalitaire.

Alors, mobilisons-nous pour faire du 8 mars une étape de plus vers un futur plus juste pour toutes et tous !