Fortes chaleurs : quelques conseils
Les jours à venir seront chauds. Voici quelques recommandations sur les précautions à prendre afin de gérer au mieux la chaleur. Deux mots d'ordre : protection et hydratation.
- En cas de forte chaleur, chapeau (un foulard peut également faire l'affaire) et crème solaire sont obligatoires. Privilégie également les vêtements de couleurs claires.
- Il est important de boire plus que d'habitude pour éviter la déshydratation. Des enfants pris dans une activité ne penseront pas forcément à boire. Ton rôle est de stopper l'activité régulièrement pour veiller à ce qu'ils s'hydratent.
- Ne donne pas d'eau glacée après un effort.
- Évite les baignades dans les eaux stagnantes (étangs, rivières) qui sont envahies par les bactéries (salmonelle) dès que la température monte.
- Fais attention aux risques d'hydrocution (forte différence entre la température du corps et celle de l'eau). Conseille aux enfants de rentrer dans l'eau progressivement : mouiller d'abord les jambes, les bras, le cou, etc.
- Les enfants souffrant de difficultés respiratoires (asthme) ou fragiles du coeur doivent être particulièrement surveillés. Conseille-leur de se reposer au frais régulièrement.
- Ne pas s'exposer en plein soleil aux heures les plus chaudes.
- Éviter la pratique d’activités physiques intenses ainsi que les constructions en plein soleil
La consommation d’eau
- Il est préférable de ne pas conserver de l’eau issue des robinets de distribution dans des bidouilles ou en citerne plus de 24 heures, surtout s’il fait chaud. Des bactéries risquent de s’y développer ;
- Si vous êtes approvisionnés par un tuyau, utilisez l’eau qui a stagné dedans pour le lavage (du corps, pas de la vaisselle) ou faites la bouillir pour la consommation ou la vaisselle ;
- L’eau de source n’est pas nécessairement potable. Elle peut comporter des bactéries, des virus et des substances chimiques nuisibles à la santé ;
- En cas de canicule, privilégiez l’eau en bouteille pour vous hydrater.
- Éviter la consommation de boissons fortement sucrées.
Super cuistot: la nourriture par temps chaud
Les bactéries se développent plus rapidement quand il fait chaud. Il faut donc être encore plus attentif à la conservation des aliments. Ne laisse pas de nourriture périssable à température ambiante et conserve un maximum de nourriture au frigo. Si tu n'as pas assez de place, demande à ton proprio d'accéder à une cave ou un endroit frais.
ATTENTION au risque d'incendie
- Certaines communes interdisent les feux de camp et/ou de cuisson. Pour avoir plus d’informations, renseigne-toi auprès de la commune qui t’accueille et/ou contacte M./Mme camp.
- Par temps de canicule, les feux sont fortement déconseillés partout en Belgique
- Il est interdit d’allumer un feu, quel qu’il soit, en forêt ainsi qu’à 100 mètres des champs et des habitations.
- Ne laisse pas trainer des bouteilles, des lunettes, du métal... Cela pourrait enflammer l’herbe ou le foin en accumulant la chaleur ou en concentrant les rayons de soleil.
- Gare également aux mégots de cigarettes...
- Si tu allumes un feu, fais en sorte d’avoir un seau ou un jerrican d’eau à proximité.
En restant vigilant et en adaptant ton programme à ces quelques conseils, tu assureras à ton groupe un camp aux allures tropicales sans encombre.
Bon camp !
Que faire si ...
- ton Animé a mal à la tête? Il souffre peut-être de déshydratation. Fais-le boire régulièrement de l'eau non glacée et place-le dans un endroit frais. En cas de doute, contacte le médecin.
- il est pâle, il a de la fièvre, des maux de tête, il somnole et tient des propos confus ? C'est probablement dû à une insolation. Couche l'enfant dans un endroit frais, fais-le boire et rafraichis-le avec des linges humides (pas de douche glacée !). Appelle le médecin.
- il a un coup de soleil? Enduis-le de crème après-soleil et couvre-le pour qu'il ne soit plus exposé. Si des cloques apparaissent, rends-toi avec lui chez un médecin.
- il a des problèmes gastriques? La cause peut être de la nourriture avariée ou une eau de baignade contaminée. Rends-toi chez le médecin !
- Une situation urgente te dépasse ? Contacte la Cellule de Crise au 0498/94.22.02.