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Comportements Prise de tête ? Prise de recul !

 

Roue - Comportements Prise de tête ? Prise de recul !

Résumé :

Ce dossier aborde un sujet sensible et pourtant universel : celui des relations humaines ! Quel Animateur ne s’est jamais senti démuni devant la réaction d’un ou plusieurs de ses Animés ? Colère, crise, violence, retrait… Comment se positionner en tant qu’Animateur et comment réagir face à des situations difficiles ? Cet outil n’a pas la prétention de fournir des solutions toutes faites ou des recettes miracles ; il propose un questionnement et des pistes de réflexion pour gérer ces situations problématiques. C’est aussi l’occasion de rappeler le rôle et, surtout, la légitimité de l’Animateur, dans sa relation avec les Animés. Pas si facile d’animer !

À la fin de ce dossier, tu trouveras une roue de réflexion qui te propose un rappel des trois façons d’aborder une situation difficile, développées dans ce dossier.

Sommaire :

  • PARTIE 1 : Comportements difficiles ?
    • Définition
    • Pourquoi ces comportements ?
      • Le vécu (personnel et culturel)
      • Le stade de développement
      • L’état physique et émotionnel
      • Le/les éventuel(s) trouble(s)
    • On n’est pas des psys
    • Étiquettes = danger !
  • PARTIE 2 : Transgresser pour progresser
    • Pourquoi y a-t-il transgression ?
    • Qu’est-ce que ça bouscule chez moi, Animateur ?
      • La fenêtre d’observation des comportements
      • Un nouveau modèle d’autorité ?
      • Et la sanction dans tout ça ?
  • PARTIE 3 : Comment gérer ?
    • Gérer une situation problématique… pas si facile !
    • Le problème appartient à l’Animé
      • Adopter une posture non verbale d’écoute et de réconfort
      • Valider ce que vit l’enfant dans un langage d’acceptation
      • Pratiquer l’écoute active
      • Les 12 obstacles à la communication
      • 3 attitudes qui favorisent le dialogue de confiance
    • Le problème appartient à l’Animateur
      • Modifier l’environnement
      • Se remettre en question
      • Modifier le comportement de l’Animé
    • Le problème se situe chez l’Animateur et l’Animé : le conflit !
      • Comment faire pour résoudre un conflit sans perdant ?
    • Agir plutôt que réagir
      • Quelques conseils
      • La Carte d’empathie
  • PARTIE 4 : Prévenir les situations difficiles
    • Que faut-il favoriser ?
      • Établissement de relations positives
      • Favoriser le sentiment d’autonomie et de compétence
      • Gérer les comportements
      • Organiser/structurer l’environnement
    • Concrètement, qu’est-ce que tu peux faire ?
      • Exemple de charte avec des Nuton
      • Exemple de charte avec des Lutins
      • Exemple de charte avec des Aventures
    • Personne n’est parfait
    • Lexique Guide
    • Bibliographie
Année d'édition
2020
Disponibilité en version papier
Oui sur demande au Carrick
Mots-clés