Solutions de financement covid-proof

Solutions de financement covid-proof

En cette année un peu spéciale, trouver une activité lucrative pour financer un projet pour ton Groupe ou ton Unité qui respecte les mesures de sécurité sanitaire est potentiellement un casse-tête. Voici quelques idées « covid proof » pour te soutenir dans ta recherche. Quel que soit le moyen choisi pour ta récolte d’argent, garde en tête les valeurs Guides qui incitent à la créativité et à l’utilisation de moyens simples.

Crowdfunding

Hello asso et Mymoneyhelp sont deux plateformes de crowdfunding sociales et engagées, qui te permettront de monter une cagnotte participative sans frais supplémentaires.

Si tu as un projet abouti qui nécessite un coup de pouce, tu peux monter un dossier pour expliquer à de futurs investisseurs pourquoi tu as besoin de cet argent. Aide-toi de vidéos, d’un texte, de photos ou encore de graphiques pour mettre en valeur ton projet : cela motivera tes amis, ta famille, tes proches, ton réseau, ta communauté à investir dans celui-ci. Pense à prévoir des contreparties, matérielles ou symboliques, par tranche de montant offert afin de remercier tes investisseurs. En matériel, pourquoi ne pas utiliser les tote-bags Guides pour les plus généreux ?

Sponsors

Certaines marques peuvent sponsoriser ton camp. Tout comme pour la récolte d’argent, pense aux valeurs Guides pour accepter ou demander un sponsor. Partage, respect, responsabilité, ouverture et confiance sont les valeurs principales défendues par Les Guides, mais aussi : service, simplicité, honnêteté, loyauté, créativité, coopération, optimisme, solidarité et eco-responsabilité « respecter l’environnement ». Privilégie par exemple un légumier local à une marque de grande chaine commerciale et n’associe pas l’image des Guides à une marque d’alcool ou de cigarette.

Dons

Un don est un montant d’argent offert sans contrepartie : le versement d’une cotisation ou le paiement d’un camp ne constitue donc pas un don.

Toute personne, membre des Guides ou non, peut soutenir les activités de l’Unité de cette façon et les montants de minimum 40 € donnent droit à une exonération fiscale.

Concrètement, l’Unité doit au préalable présenter un projet au Conseil d’Administration via info@guides.be, en indiquant le but de la récolte de dons. Une fois le projet de don accepté, les donateurs peuvent effectuer des virements pour l’Unité sur le compte BE59 7320 1480 9426. La communication doit comporter « Don » + l’identification de l’Unité (par exemple, « BE/01 », ce qui correspond aux initiales de ta Région et ton numéro d’Unité) + l’adresse mail du donateur et son numéro de registre national (NE PAS mentionner le sigle « ASBL », le donateur devant être une personne physique et non une asbl). Par exemple : « Don + NaN/02 + guides@guides.be 89.02.22-111.22 ».

Par la suite, les Guides reversent les montants à l’Unité et délivrent une attestation aux donateurs pour l’exonération fiscale.

Subsides et fonds

Tu peux recevoir des subsides de beaucoup d’organisations différentes : n’hésite pas à faire des recherches fréquemment en restant attentif aux conditions. Attention ! Si tu obtiens plusieurs subsides, veille à ce que les montants versés ne couvrent pas les mêmes justificatifs de dépenses, au risque de devoir les rembourser.

  • Ton Unité étant le symbole d’une jeunesse active et dynamique au sein de ta commune, pourquoi ne pas faire appel à elle ? Ta commune pourrait promouvoir vos activités, vous fournir une aide matérielle, un accès à ses infrastructures et espaces publics et vous offrir une aide ponctuelle sous la forme d’aide financière. Certaines, d’ailleurs, prévoient un budget annuel pour le soutien des organisations de jeunesse présentes sur leur territoire : renseignes toi auprès du Service Jeunesse de ta commune pour connaitre l’étendue exacte des aides disponibles. Jette un œil au dossier Partenariats : devenir acteur de son environnement qui arrive à juste à temps dans ta bibliothèque.
  • Chaque été, L’APAQ-W (Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité) soutient ton camp en remboursant une partie de tes achats de produits locaux issus de l’agriculture wallonne. Rends-toi sur le site de l’APAQ-W pour lire les conditions et complète le formulaire d’inscription à partir du 30 mars.
  • Si tu as un projet d’intégration dans ton Unité, tu peux également faire appel au Fonds Reine Paola qui offre un soutien financier aux associations venant en aide aux jeunes défavorisés.

Pour plus d’infos, tu peux consulter notre dossierLes Guides et l’argent.