Sciensano – Définition de contacts d’une personne avec covid-19

Contacts à haut risque ou contacts étroits

Pour les personnes suivantes, le risque de contamination est considéré comme « élevé ». Ces personnes sont appelées « contacts étroits » :

  • Une personne avec un contact cumulatif d’au moins 15 minutes à une distance de couvrant le nez et la bouche) par une des deux personnes. Cela comprend, entre autres, les cohabitants, les enfants d’un même groupe résidant dans une collectivité, des personnes avec lesquelles on a partagé un repas et éventuellement des voisins au travail.
  • Une personne qui a eu un contact physique direct avec un cas covid-19.
  • Une personne qui a eu un contact direct avec des excrétions ou fluides corporels d’un patient covid-19, par exemple pendant les embrassades ou le bouche-à-bouche, ou un contact avec des vomissements, selles, glaires etc.
  • Une personne qui a voyagé avec un patient covid-19 pendant plus de 15 minutes, dans n’importe quel moyen de transport, assise à deux sièges de distance (dans n’importe quelle direction) du patient.
  • Pour les enfants (mouvements de jeunesse, milieu d’accueil, école maternelle et école primaire), la classification du risque dépend notamment de l’âge du cas index.

Contacts à faible risque

Pour les personnes suivantes, le risque de contamination est considéré comme « faible » :

  • Une personne qui a eu moins de 15 minutes de contact avec un patient covid-19 à une distance de
  • Une personne qui a eu plus de 15 minutes de contact avec un patient covid-19 à une distance de
  • Une personne qui se trouvait dans la même pièce / environnement fermé avec un patient covid-19 pendant plus de 15 minutes mais où la distance de > 1,5 m a été respectée. Cela comprend entre autre des personnes qui travaillent dans la même pièce ou dans une salle d’attente.

Pour les enfants (mouvements de jeunesse, milieu d’accueil, école maternelle et école primaire), la classification du risque dépend notamment de l’âge du cas index.

[1] En cas de séparation complète par une paroi en plexiglas, ceci n'est pas considéré comme un contact face à face.