Bienvenue à la nouvelle Équipe Fédérale !

En juin 2021, après le vote de l’Assemblée Générale (qui rassemble les représentants des Animateurs, Staffs d’Unité, Cadres de Région et de Formation), une nouvelle Équipe Fédérale a vu le jour !

Elle est composée de :

Thaïs Dewulf - Présidente Fédérale

Thaïs Dewulf  - Présidente Fédérale

« Bonjour, moi c’est Thaïs et je suis la nouvelle Présidente Fédérale des Guides. En tant que Présidente, je fais différentes choses, avec plus ou moins de responsabilités. En gros, ça veut dire quoi ? Mon rôle à moi, c’est de piloter le Mouvement en réalisant plusieurs actions telles que :

  • Rencontrer les présidents des autres mouvements de jeunesse afin de collaborer ensemble
  • Organiser/participer/gérer différents groupes de travail (changement du rythme scolaire, la place de la femme…)
  • Préparer les prochains États généraux de 2023
  • Préparer et créer avec l’ensemble de l’équipe le prochain évènement Nuton en 2024
  • Organiser et animer le Forum du Mouvement

Avec l’ensemble de l’Équipe Fédérale et du Carrick, je m’engage à faire de mon mieux pour répondre aux besoins et aux attentes de l’ensemble des membres Guides. J’aimerais que chacun puisse se développer et grandir à son rythme. J’ai à cœur d’être au plus proche de toi en t’accompagnant au quotidien. Les quatre prochaines années seront sous le signe de l’expédition vers un Mouvement plus fort. On se rencontrera surement en Formation, lors de ta Journée d’Ouverture, en AG ou encore à tout autre évènement organisé par le Mouvement où je me ferai un plaisir de répondre à toutes tes questions. 😉 D’ici là, je te souhaite une magnifique rentrée remplie de joie et de surprises. »

Anne-Laure Muraille - Adjointe à la Présidente Fédérale

Anne-Laure Muraille - Adjointe à la Présidente Fédérale

« Hello, je m’appelle Anne-Laure, plus connue chez les Guides sous le nom de Dourou 😉 Actuellement, je suis Adjointe de la Présidente Fédérale. Ma mission principale est de soutenir notre Présidente, Thaïs, dans ses différents rôles, mais également chaque membre de l’Équipe Fédérale.

Concrètement, je peux, par exemple, être amenée à :

  • Venir former dans les Formations nationales ou en UniFor.
  • Rédiger des textes pédagogiques pour une Branche, pour une thématique ou pour une revue.
  • Gérer un groupe de travail dans un domaine particulier.
  • Ou encore, organiser l’élection d’une Équipe de Région ou soutenir une Région sans Cadre.

En bref, je suis là pour aider les Équipiers qui en ont besoin, mais surtout le Mouvement dans son ensemble, pour mener à bien nos projets et construire un Mouvement à notre image, plus vrai, uni et fort. Donc si tu as besoin d'un soutien un jour, je me ferai une joie de t’apporter toute l’aide que je peux 😊

Barbara Stinglhamber – Équipière Fédérale en charge de la Formation

Barbara Stinglhamber – Équipière Fédérale en charge de la Formation

« Hello, ici c’est Babou ! Dans l’Équipe Fédérale, je suis en charge de la Formation. Alors, qu’est-ce que ça veut dire à part que tu me croiseras si tu passes en Formation d’ici les quatre prochaines années ? Tout simplement, je m’assure que

  • Les Formations que tu suis chez les Guides sont de qualité et que chaque membre du Mouvement y retrouve un sujet qui le concerne et l’intéresse : Animateurs, Chefs d’Unité, Cadres de Région et de Formation.
  • Les Formateurs sont heureux (entre autres, je leur offre des cookies) et se forment, pour que tout le monde puisse s’améliorer, grandir et échanger en permanence.
  • Et que le fonctionnement de la Formation est remis en question, en concertation avec les Cadres de Formation.

Au-delà de ces missions de gestion administrative, de contenu et d’équipe, je compte axer mon mandat sur l’amélioration de l’offre en Formation : comment mieux répondre aux besoins de tous (Animateurs, Cadres de Formation, Fédération Wallonie-Bruxelles) ? C’est la question qui sera mon moteur pour cette expédition ! En plus de la Formation, j’ai hâte de pouvoir contribuer aux projets de l’Équipe Fédérale, notamment les questions de la proximité, de la diversité et de l’inclusion. En effet, ces sujets me tiennent personnellement très à cœur. »

Denis Mortier - Commissaire International

Denis Mortier - Commissaire International

« Hello, moi, c’est Denis. Ma mission est d’assurer les bons contacts entre les associations Guides du monde entier, mais aussi de représenter les Guides auprès de la fédération mondiale dont nous faisons partie : l’AMGE. Je m’occupe aussi d’accompagner les Groupes Guides qui décident de partir à l’étranger. Après avoir déjà pu remplir cette mission les deux dernières années, j’ai hâte de continuer lors de ce nouveau mandat à faire vivre la dimension internationale du Guidisme ! Parce que le partage, l’échange, la découverte sont vraiment des énormes enrichissements que permet la dimension internationale de notre Mouvement. »

Xavier Lepère - Équipier Fédéral en charge de l’Ouverture et du Développement

Xavier Lepère - Équipier Fédéral en charge de l’Ouverture et du Développement

« Bonjour, je suis Xavier. Je suis tout nouveau dans cette fonction, mais j’ai été Animateur, intendant, Routier, Chef d’Unité, Cadre de Région et de Formation avant ça, donc ça me semblait être une chouette façon de poursuivre mon parcours chez les Guides... Mon rôle consiste à permettre à de plus en plus de jeunes de vivre le Guidisme à travers des projets de recrutement ou par l’adaptation continue de nos outils et de nos plateformes... mais ma mission est aussi de m’assurer que les Guides continuent à s’ouvrir sur le monde extérieur en allant à la rencontre de personnes ou d’associations qui vivent des réalités différentes et avec qui on peut partager nos expériences pour nous épanouir encore plus ! J’ai hâte de te rencontrer pour échanger sur tout cela et je me réjouis de voir nos valeurs et nos actions continuer à percoler au cours de ces quatre prochaines années chez les Guides ! »

Marie-Camille Astori - Équipière Fédérale en charge de la Pédagogie

Marie-Camille Astori - Équipière Fédérale en charge de la Pédagogie

Bonjour, moi, c’est Maca (la contraction de Marie-Camille). C’est bien joli, mais ça ne te dit pas concrètement ce que je fais...

Pour faire simple, je travaille avec les permanents du Carrick au développement de tous les outils pédagogiques (méthodes de Branche, publications, dossiers, etc.) qui t’accompagnent dans ton animation, dans ta mission ! Les priorités et thématiques sont remontées lors des États Généraux, auxquels tu peux participer, tous les quatre ans.

Nous, derrière, avec l’Équipe Fédérale, on travaille main dans la main avec les permanents du Carrick pour mettre cela en place. Quand tout est prêt, de nouvelles missions s’ajoutent pour moi : réflexion sur la trame des dossiers thématiques, relectures, réunions avec les permanents et les bénévoles, validation des contenus, etc.

Un des gros projets sur lesquels nous avons commencé à travailler et qui va nous occuper pour un petit moment est la révision de la méthode de Branche Nuton. On va travailler avec des permanents et des bénévoles du terrain pour être sûrs d’adapter au mieux cette pédagogie à ta réalité. J’ai l’impression qu’à présent, tu y vois un peu plus clair sur ce que je fais. Si tu as des questions, des demandes, des envies, n’hésite pas à revenir vers moi par mail ou lors d’une rencontre, je me ferai un plaisir d’y répondre !

Frédéric Tits - Équipier Fédéral en charge du Service aux Membres

Frédéric Tits - Équipier Fédéral en charge du Service aux Membres

Bonjour, moi, c’est Fred !

Mes missions sont nombreuses, comme :

  • Soutenir les Régions sans Cadre ;
  • Organiser l’élection des Équipes de Région ;
  • Gérer des conflits au sein des Unités ;
  • Répondre aux questions que les membres se posent ;
  • Discuter des améliorations de la base de données du Mouvement ;
  • ...

En gros, je m’assure que les membres reçoivent tout le soutien et suivi nécessaires pour vivre le Guidisme dans les meilleures conditions.

Bien sûr, je ne suis pas seul pour gérer toutes ces missions. Toute une équipe m’accompagne pour te soutenir au mieux dans le rôle qui est le tien. Mais si tu as une question, n’hésite jamais à revenir vers le SAM pour que nous t’apportions la réponse dont tu as besoin ! Une adresse à retenir : info@guides.be.

Au plaisir de te croiser au détour d’un Forum, d’un CCU, d’un Conseil d’Unité, ou tout autre moment où nous aurons l’occasion de nous rencontrer 😉

Mais l’Équipe Fédérale, c’est quoi en fait ?

L'Équipe Fédérale donne les lignes directrices afin que chaque Groupe vive le même projet éducatif. Elle est garante des valeurs fondamentales du Guidisme. L'Équipe Fédérale a un rôle de soutien aux équipes de Région, ainsi qu'un rôle d'animation des Branches et des Domaines d’Activité pour l'ensemble du Mouvement.
En bref, l’Équipe Fédérale est là pour soutenir tous les membres et s’assurer que son programme soit décliné en projets qui répondent aux besoins des membres et donc, du Mouvement.

Et concrètement, ça veut dire ?

L’Équipe Fédérale commence son mandat avec un programme haut en couleur ! Avec 6 objectifs, pour un Mouvement :

Plus proche !

« Être un Mouvement qui nous rassemble, qui nous ressemble. Être présent au moment où vous en avez besoin est au centre de nos priorités. Nous souhaitons ainsi impliquer davantage de membres dans les prises de décisions qui guident notre Mouvement. Nous visons une transparence dans les actions posées. »

Par exemple, en étant présent lors des Journées d’Ouverture et des Formations pour te rencontrer. Ou encore en travaillant sur la création d’une Cellule de Crise permanente pour pouvoir t’apporter une aide toute l’année.

Plus moderne !

« Depuis sa création en 1915, notre Mouvement n’a cessé de grandir et de se développer en s’adaptant continuellement à la réalité de son temps. C’est pourquoi nous avons la volonté de remettre en question notre façon de voir les choses afin d’être toujours en lien avec la réalité de nos membres. »

Le savais-tu ? L’Équipe Fédérale travaille déjà sur la révision de la méthode de la Branche Nuton, la création d’un évènement Nuton pour 2024. Ainsi qu’à la révision des différents outils à ta disposition afin qu’ils correspondent vraiment à tes besoins. Sans oublier, et tu l’attends depuis longtemps, la révision de SCRIBe qui est prévue pour fin 2021.

Plus unifié !

« Depuis plusieurs années maintenant, les différentes Équipes Fédérales ont travaillé d’arrache-pied pour constituer un Mouvement fort et disponible pour le terrain. Nous avons décidé de pérenniser ce projet, en continuant à soutenir nos membres quels qu’ils soient (Animés, Animateurs, Membres d’un Staff d’Unité, et même Cadres). Un Mouvement fédérateur où le sentiment d’appartenance et la place de chacun restent au cœur de nos ambitions, un Mouvement où chacun a l’opportunité de se développer et de s’épanouir à son propre rythme. »

Nos objectifs ? Faire en sorte que chacun trouve sa place au sein du Mouvement. Nous avons également au centre de nos priorités de t’accompagner durant ton parcours de Formation et, bien sûr, après celui-ci.

Plus inclusif et diversifié !

« Conscients de la réalité plurielle de notre Mouvement, que ce soit dans l’identification du genre, dans la dimension multiculturelle, mais également dans l'accessibilité de certaines ressources, nous désirons pousser encore plus loin notre ouverture à tout, à tous et à toutes. »

Nous souhaitons travailler sur le cout de l’uniforme afin de le rendre plus accessible. Mais ce n’est pas tout ! Nous travaillons sur différents outils afin de faciliter l’inclusion des personnes à besoins spécifiques dans ton Groupe 😊 #Intrépides, mais pas que.

Plus engagé et visible !

« Faire vivre nos valeurs dans un monde qui change nécessite que le Mouvement porte ses responsabilités dans ses actes et dans sa communication, mais également dans le fait de les transmettre, dans la prise d’actions et de positions à l’intérieur comme à l’extérieur de notre Mouvement. »

Nous avons à cœur de continuer à mener des actions pour répondre aux objectifs de développement durable, nous souhaitons prendre des positions claires afin de t’aider dans ta prise de décision. Nous souhaitons également être transparents dans nos diverses communications.

Plus fort !

« Au fur et à mesure des années, les statistiques de notre Mouvement ont pu démontrer que nous devons faire face à une diminution lente, mais certaine de nos membres. Chaque année, des Unités disparaissent, des membres s’en vont. Nous voulons donc poursuivre la stratégie à long terme déjà lancée sur le recrutement des membres, de Groupes et d’Unités. Nous pourrons ainsi continuer de faire vivre notre pédagogie à un public plus large. »

Cet objectif a pour but de revoir la stratégie de recrutement à court, moyen et long terme afin de te venir en aide, mais également afin de pouvoir, on l’espère, créer de nouveaux Groupes et, pourquoi pas, de nouvelles Unités. Nous avons aussi l’envie de continuer à collaborer avec les différents mouvements afin de créer de nouveaux outils.

Retrouve le programme complet ici !

Tout au long de l’année, l’Équipe Fédérale prendra donc part à de nombreux projets, consultera le terrain pour pouvoir prendre des décisions qui répondent à tes besoins, participera aux évènements, etc.
D’ailleurs, elle sera là lors des Journées d’Ouverture !

Bref, les Guides entament un nouveau tournant avec une Équipe Fédérale surmotivée et qui a un millier de projets ! Le tout pour t’apporter du soutien et être toujours plus proche de ton expérience en tant que Guide !