Aller au contenu principal

Comment charger son véhicule en départ et retour de camp

Comment charger son véhicule en départ et retour de camp

Savais-tu qu’il y avait des règles à respecter pour charger correctement ton véhicule avec le matériel de camp ? Nicolas Fauville, chef d’équipe de l’Unité de Contrôle routier pour les provinces de Namur et Luxembourg, nous livre les bonnes pratiques pour un départ en camp réussi.

Connaitre la charge utile du véhicule

Il est important de choisir un véhicule qui permette de prendre un maximum de matériel tout en respectant la réglementation. Pour connaitre le poids que tu peux transporter dans un véhicule utilitaire, lis attentivement le rapport d’identification que tu trouveras dans les documents de bord. Dessus, il est indiqué « charge utile ». Cela correspond à ce que tu peux mettre dans le véhicule et varie en fonction du modèle. Pour une camionnette, la masse maximale autorisée est de 3 500 kg tout compris (passagers inclus). Si tu as le permis BE (ou quelqu’un de ton entourage), tu peux attacher une remorque à la camionnette et ainsi augmenter la masse maximale autorisée à 7 000 kg (si les données techniques du véhicule le permettent). Parfois, une camionnette ne suffit pas. Tu peux alors te renseigner autour de toi si quelqu’un a le permis camion. Cela permet de ne faire qu’un déplacement.

Conséquences d’une surcharge excessive

Lorsque l’Unité de Contrôle routier intercepte un véhicule en surcharge, des mesures de déchargement sont prises pour que le véhicule soit en conformité. De 10 à 20% de surcharge, l’excédent est déchargé. Par contre, pour plus de 20% de surcharge, l’ensemble du véhicule est déchargé. Le certificat de contrôle technique est retiré et le véhicule devra repasser en station de contrôle technique. Pourquoi ? Parce que l’on pourrait suspecter que la surcharge a endommagé les éléments structurels du véhicule et qu’il pourrait ne plus remplir ses fonctions en toute sécurité. En plus de cela, tu devras payer une amende entre 75 et 1 200 € pour une surcharge à l’essieu et entre 150 et 1 500 € pour une surcharge à la masse totale.

Te voilà maintenant informé pour préparer au mieux le chargement de ton véhicule et ainsi partir en camp en toute sécurité.