Aller au contenu principal

Découvre Guid’Émoi, le nouveau jeu éducatif des Guides !

Guid'Émoi est le nouveau jeu conçu pour explorer trois aspects essentiels de notre bienêtre : les sensations, les émotions et les besoins. Composé de trois jeux de cartes distincts mais complémentaires, il s’adapte à toutes les Branches et à toutes les situations. 

Guid'Émoi peut être utilisé en toute occasion, pas seulement pour gérer des conflits ou des moments difficiles. Il invite ses utilisateurs à exprimer leurs ressentis, même quand tout va bien, et contribue ainsi à renforcer la confiance en soi et l’épanouissement personnel. 

Un jeu simple, flexible et essentiel pour mieux se connaitre et créer des liens profonds au sein du groupe !

 

Pourquoi parler des sensations, émotions et besoins ?

La santé mentale des jeunes a été affectée par les différentes crises des années 2020 (sanitaires, géopolitiques…). En plus de vivre leurs inquiétudes personnelles, ils ont enduré les angoisses et interrogations des adultes ainsi que supporté les informations anxiogènes véhiculées par les médias. Les Guides n’ont pas été épargnés. La création de cet outil fait donc écho aux besoins des membres de terrain qui peuvent se sentir démunis face au désarroi de certains jeunes.

Une des missions du Guidisme est de soutenir les jeunes dans leur développement personnel avec et par le groupe. Par leur animation, les Animateurs aident les jeunes à s’épanouir dans les domaines physique, social, cognitif, moral et affectif. Développer ce dernier est essentiel pour leur équilibre. C’est donc un excellent moyen de progresser et de favoriser le « plus être » plutôt que le « plus avoir ».

Exercer son empathie est aussi utile pour développer son intelligence émotionnelle ainsi que pour faire vivre les valeurs et le projet pédagogique des Guides.

Comment cela fonctionne ?

Cet outil se compose de trois jeux de cartes pouvant être combinés ou utilisés individuellement.

  • Les huit cartes sensations bleues illustrent les principales sensations opposées que l’on peut ressentir dans son corps. S’y joignent trois idées d’animations.
  • Les 26 cartes émotions orange en illustrent les principales et permettent de les nuancer. S’y joignent six idées d’animations.
  • Les 33 cartes besoins vertes illustrent et mettent en parallèle les différents besoins que nous avons. S’y joignent six idées d’animations. Chaque animation contient une pastille de la couleur de la Branche pour laquelle elle est conseillée.

Comment l’obtenir ?

Tu peux commander ce nouveau jeu pour la somme de 15€ en contactant l’adresse publications@guides.be. Pour le moment, le jeu Guid'Émoi n’est vendu qu’aux membres du Mouvement.