E-réunion : une plateforme virtuelle d’animation

Les Lutins Verveine de la 1re Unité de Hannut ont mis en place une plateforme dédiée à une animation d’un nouveau genre : l’e-réunion.

Pas spécialement habitués à utiliser les nouvelles technologies dans leurs activités, les Animateurs ont su s’adapter et apporter un peu de légèreté à cette période de confinement.

« La déception a laissé place à l’amusement »

E-réunion : une plateforme virtuelle d’animation

Suite à l’annonce des mesures interdisant les réunions jusqu’au 19 avril 2020, les Animateurs ont reçu énormément de messages des parents de leurs Animées.

« Nous avons rapidement reçu de nombreuses réactions de leur part nous informant que leur enfant était affecté par la nouvelle. Nous avons directement pris le parti de tenir les parents et les enfants informés de la suite des évènements », explique Paca (Lucas), Animateur.
Très vite, le Staff s’est organisé en interne via des vidéoconférences avec l’envie de trouver des solutions et de rendre le sourire aux Lutins.

Une animation de qualité, malgré la distance

C’est la volonté de tout le Staff : continuer à proposer une animation variée, peu importe la distance.
L’enjeu était de trouver le bon moyen pour animer avec les nouvelles technologies et rendre les activités accessibles à tous.
Pour Paca, c’était le moyen idéal de développer la cohésion du Groupe. « Notre staff a décidé de créer une plateforme web où sont proposés toute une série de défis à réaliser. Les Animées (et leurs parents) naviguent sur le site par le biais d’onglets portant le nom des différentes Sizaines ainsi qu’un onglet pour le Staff. Les Lutins sont invitées à envoyer les défis réalisés sur la boite mail de la Ronde. Quotidiennement, les réalisations des défis sont postées sur les différentes pages du site. Les Lutins ont alors l’occasion de naviguer d’onglet en onglet pour se tenir au courant des défis réalisés par leurs amies faisant partie d’autres Sizaines », explique-t-il.
La plateforme enregistre en moyenne 400 visites par jour.

Des nouveaux défis toutes les semaines

Chaque semaine, une série de 14 nouveaux défis sont proposés.
« Libre aux Animées de choisir ceux qu’elles souhaitent réaliser. Chaque défi réalisé rapportera 1 point à sa sizaine. Les Animées ont l’occasion de suivre le nombre de points remportés sur la page d’accueil du site », poursuit-il.
Les Animateurs jouent également le jeu et réalisent eux aussi les défis. Lucas l’affirme :
« Nous nous filmons, nous photographions ou nous mettons dans des situations sympathiques pour divertir les Lutins. C’est un super moyen de garder le contact ! »

Garder le contact, surtout maintenant

« Pour nous, c’est primordial d’entretenir le lien que nous avons avec le Groupe. Le fait de ne plus pouvoir voir ses Animées, organiser des jeux, se marrer un bon coup ou simplement passer des moments agréables est vraiment difficile. On croise les doigts pour que ce confinement ne dure pas trop longtemps pour pouvoir se retrouver ! », conclut Paca.