En Route !
Après de nombreuses années dans ton Unité, te voilà fin prêt à arrêter ton parcours chez les Guides. Tu es triste que cela s’arrête, mais tu es persuadé que les nouveaux, les plus jeunes, relèveront les défis haut la main. Avec nostalgie, tu t’apprêtes à ranger ton foulard au fond d’un tiroir… Psst, pas si vite ! Et si tu rejoignais, ou créais, un Groupe qui s’engage chez les Guides, mais différemment ? Et si tu rejoignais la Route ?
Découvre dans cet article cette Branche particulière, son projet, ses ambitions… et peut-être que cela te donnera envie de sortir chemise et foulard de leur veille et de renouveler ton engagement chez les Guides sous le signe du Service !
Qui peut faire partie de la Route ?
La Route est la cinquième Branche des Guides, ouverte aux personnes de 17 ans et plus. Des profils variés s’y retrouvent :
- des jeunes de 17 ans, tout juste sortis des Horizons, qui ne souhaitent pas – ou pas encore – devenir Animateurs, mais veulent continuer l’aventure Guide autrement ;
- d’anciens Animateurs, avec un emploi du temps plus chargé qui souhaitent rester engagés dans leur Unité et vivre le Guidisme à leur rythme ;
- des personnes sensibles au projet, qu’ils aient ou non une expérience dans les mouvements de jeunesse, mais qui adhèrent aux valeurs Guides et veulent s’investir dans des projets portés par la Route.
Quoi qu’il en soit, la Route est un groupe d’adultes engagés, animés par l’esprit Guide qui souhaitent mettre leurs talents et leurs compétences au service de la communauté, tout en continuant à apprendre, à se perfectionner et à grandir ensemble, en équipe.
La Route, un Groupe autogéré
À la Route, chacun est reconnu comme une personne unique, avec son vécu, ses compétences et ses richesses. Tous les membres sont sur un pied d’égalité et partagent la responsabilité de faire vivre le Groupe. En d’autres termes, il n’y a pas d’Animateurs ou d’Animés comme dans les autres Branches.
En valorisant les échanges et en s’engageant activement, chacun contribue à la dynamique collective. Cette posture ouvre la voie à une véritable autogestion. Cette dernière permet à un groupe de fonctionner sans hiérarchie fixe, en s’appuyant sur la participation active de chacun. Elle favorise une organisation où les décisions sont prises ensemble, dans un esprit de confiance, de transparence et d’égalité. Les piliers qui la soutiennent sont les suivants : autonomie, responsabilité collective, communication ouverte, engagement de tous et égalité.
La Route peut donc être vue comme l’aboutissement de l’apprentissage de l’autonomie et de la prise de responsabilités, insufflé dès les Nutons.
Une Devise : Servir
À la Route, « Servir » ne se limite pas à rendre service ponctuellement. C’est un engagement, une attitude de vie, un choix conscient de se mettre au service des autres, de la communauté et du monde, avec humilité, solidarité et responsabilité.
Cette Devise guide l’action et donne du sens à l’engagement du Routier. Elle rappelle que chaque acte, même modeste, peut avoir un impact. Elle invite à agir avec cœur, à être utile, et à faire une différence, ensemble. Cette Devise a trois dimensions : servir les autres, servir le Mouvement et se mettre au service de soi-même et de ses valeurs.
Services et projets
La Route vit des Services (caractérisés par l’intention de rendre service à la communauté), qui peuvent être différents et courts, mais aussi de projets à plus long terme et à plus large échelle (activité construite par les membres eux-mêmes, avec un objectif principal clair et menée par le Groupe). En effet, le temps à la Route est vécu différemment que dans les autres Branches (souvent calculé sur une année Guide ou sur le temps, déterminé, passé dans une Branche, deux ans chez les Horizons par exemple). À la Route, les projets peuvent être construits sur plusieurs années, avec des étapes intermédiaires.
Développement personnel
La démarche de progression fait partie de la méthode développée par les Baden-Powell. Pour viser l’épanouissement de la personne dans tous ses domaines de développement (affectif, physique, intellectuel, social et spirituel), les Animateurs mettent en place une série d’activités et d’expériences qui vont permettre à chaque Animé de progresser à sa manière, à son rythme et en lien avec les objectifs spécifiques adaptés à sa tranche d’âge. À la Route, le Routier vit lui aussi des moments porteurs de sens qui lui permettent de reconnaitre ses progrès, comme les Animés des autres Branches.
Dans une optique d’apprentissage permanent, la Route invite également ses membres à se développer, par les compétences acquises lors des Services et projets vécus à la Route, mais aussi en participant aux Formations organisées par le Mouvement : UniFor, Cartes Techniques et, dès cette année, l’Université.
La Route, une méthode
Depuis longtemps, les Routiers n’avaient plus de documents propres sur lesquels se baser pour construire leur projet. Écrire un nouveau dossier sur la méthode de Branche était donc dans les projets de l’Équipe Fédérale.
Afin de pallier ce manque, les Guides viennent de sortir le dossier En Route !, qui pose le cadre et explique les bonnes pratiques pour lancer ou gérer une Route, et développer des Services et projets (notamment grâce à une méthode de gestion de projet). Ce dossier donne également quelques balises si une Route souhaite organiser un camp, que ce soit en Belgique ou à l’étranger, et rappelle les opportunités internationales pour les adultes. En Route ! propose également des adaptations concrètes d’outils Guides (comme l’Astrolabe ou l’animation Sens et Foi) au public cible.
En Route ! est donc l’outil indispensable pour vivre une expérience optimale de la Route et en tirer le meilleur parti. Et toi, qu’attends-tu pour te lancer ?
Le dossier En Route ! sera disponible lors des Journées d’Ouverture au stand des publications. Tu n’y participes pas ? Commande-le à l’adresse publications@guides.be (il est gratuit, seuls les éventuels frais de port seront à ta charge).