Le projet Miriam

Nouveau partenariat avec le CPAS de Schaerbeek

Depuis 2015, le projet Miriam accompagne des mères en situation de monoparentalité dans l’objectif de briser leur isolement social et réduire leur pauvreté tout en portant une attention particulière à leur insertion socioprofessionnelle. Les participantes se voient assigner un accompagnateur ou une accompagnatrice sociale qui les épaule tout au long de l’année soit via des rencontres en tête-à-tête, soit lors de séances de groupe.

Ce projet favorise une approche holistique avec les mères, travaillant autant sur leur confiance en elles que sur l’information, la participation et le développement du sens critique. La cheffe du proje a pris contact avec les Guides dans le courant de 2020 afin que nous participions à une présentation des mouvements de jeunesse pour les mamans schaerbeekoises. L’objectif était de leur proposer une activité afin d’occuper leurs enfants quelques heures chaque weekend tout en permettant à ces derniers de gagner en autonomie. Ce projet s’alignant parfaitement avec les valeurs d’ouverture et de solidarité chères à notre Mouvement, l’équipe du Carrick et l’Équipe Fédérale se sont lancées avec enthousiasme dans cette collaboration !

Après plusieurs réunions de préparation, une annulation de présentation, le jour J, Marie- (Camille et Barbara pour l’Équipe Fédérale et Cadeau (Relations Extérieures) pour le Carrick ont eu l’occasion de présenter les mouvements de jeunesse en deux séances (COVID oblige) aux côtés des Scouts et du Patro. Les échanges furent riches, les éclats de rire nombreux : tant la dizaine de mamans présentes que les différents intervenants ont passé un agréable moment.

À la suite de cette présentation, plusieurs mamans ont assisté à la journée de Passage de l’Unité Sainte-Suzanne qui avait lieu quelques semaines plus tard. Merci à toutes les personnes qui ont pris part à cette expérience !

Le projet Miriam