Aller au contenu principal

Participe à la journée du 21 mars !

Le 21 mars, c’est la journée mondiale de la trisomie 21. Son objectif est de sensibiliser la société à la trisomie 21 en la visibilisant un maximum.

Qu’est-ce que la trisomie 21 ?

C’est une anomalie congénitale (existant à la naissance) provoquée par la présence de trois chromosomes 21 au lieu de deux. Bien que chaque personne soit unique et qu’un même handicap se traduise différemment pour chacun, la trisomie 21 se manifeste généralement par un retard mental variable et par des modifications morphologiques. Elle est aussi appelée syndrome de Down. Elle existe dans toutes les régions du monde et environ 1 bébé sur 1 000 nait avec la trisomie 21.

Pourquoi le 21 mars ?

C’est une date symbolique : c’est le troisième mois de l’année pour faire référence aux 3 chromosomes à l’origine de la maladie et le 21e jour du mois, car c’est la 21e paire de chromosomes qui est touchée.

Participe à la journée du 21 mars !

Comment participer à la journée ?

L’idée est d’en parler un maximum autour de soi. Un moyen facile pour lancer la discussion est de porter des chaussettes qui se remarquent (dépareillées, très colorées, avec un motif original...) parmi celles que tu possèdes déjà.

Dès que quelqu’un fait une remarque sur tes chaussettes, tu peux lui dire que tu les portes pour sensibiliser sur la trisomie 21 : c’est un clin d’œil à la diversité et aux différences.

Activité Secret Socks

C’est parti ! Toi aussi, participe à cette journée ! Voici une activité que tu peux réaliser avec tes Animé(e)s, le 21 mars ou un autre jour, sur le même principe que la cacahuète à Noël :

  1. Demande à tes Animé(e)s d’amener une paire de chaussettes (la plus colorée et fun possible) à la réunion du weekend des 18-19 mars.
  2. Avant la réunion, inscris le prénom de chaque Animé(e) sur un morceau de papier. Place les morceaux de papier dans un chapeau.
  3. En réunion, le weekend des 18-19 mars, prends un moment avec tes Animés pour discuter de la trisomie 21 (ce que c’est, partager son expérience, pourquoi c’est important d’en parler).
  4. Fais tourner le chapeau pour que chacun pioche un prénom (autre que le sien).
  5. Lorsque tout le monde a pioché un prénom, chacun va trouver cette personne pour lui offrir l’une des deux chaussettes qu’il a apportées.
  6. Lorsque les échanges sont faits, chacun se retrouve avec une paire de chaussettes unique : la chaussette apportée en début de réunion et une chaussette reçue. Chacun enfile sa paire flambant neuve et c’est parti pour une séance photos !
  7. Chacun repart avec sa paire prête à être portée le jour J. Vous êtes prêts pour célébrer la journée mondiale de la trisomie 21 le mardi suivant. Postez vos photos & taguez @Guidesbe sur Insta !

Références