Un camp parents, un camp par an

À la 4e NaN, il existe une tradition sans précédent : le camp parents.

Cela fait 23 ans que Dany et une poignée d'autres parents ont organisé le premier camp parents. Depuis, cet évènement est devenu un rendez-vous annuel pour plusieurs dizaines de mordus du guidisme. Habillés d'un vrai essuie de vaisselle en guise de foulard, ils nous ont accueillis à bras ouverts et le sourire jusqu'aux oreilles pour nous raconter cette formidable aventure.

Le weekend commence le vendredi soir. Les "ré-animés", comme ils aiment se définir, montent les tentes, installent le camp et puis se retrouvent autour d'un gigantesque buffet "auberge-espagnole".

Le samedi, ils font une belle et longue marche, avec une pause piquenique barbecue. De retour au camp, les tâches sont réparties. Les fins cuisiniers du groupe préparent des mets dignes d'un concours-cuisine Top Chef ! Puis, tout le groupe se réunit autour du feu pour une veillée magistrale. Bien sûr, tels les camps de nos "jeunes" membres, le camp parent a son propre thème. Cette année, les années 1970 et le disco étaient à l'honneur. À la veillée, chacun a donc pu sortir son plus beau déguisement. Si des membres du groupe ne sont pas totémisés ou qualifiés, ils le sont en fin de soirée. Pour être totémisé, il faut avoir vécu deux camps parents.

Le lendemain, dimanche et déjà dernier jour, la journée est encore bien remplie. Le matin, les ré-animés se réservent une visite culturelle. À midi, ils festoient avec les restes de la veille. Puis vient le temps de démonter le camp. Une fois tout le matériel rapporté et une bonne douche prise, le groupe se retrouve pour un dernier repas, au restaurant.

Comme les réalités de famille sont différentes pour tout le monde, l'organisation est assez flexible : chacun peut arriver et repartir quand cela l'arrange le mieux.

Un camp parents, un camp par an

La condition pour participer au camp parents est d'avoir un enfant dans l'Unité de Malonne ou de soutenir l'asbl que ce groupe de parents a constituée. C'est ainsi que certains viennent de Wezembeek-Oppem pour vivre ce weekend. Entretemps, certains parents d'hier sont devenus les grands-parents d'aujourd'hui. Âgés de 70 ans, ils n'abandonnent pas pour autant la tradition ! Le plus jeune participant, lui par contre, ne correspondait pas à ces critères, ni même à l'âge requis pour être Guide : il avait deux mois ! Aujourd'hui, il est pionnier.

À se retrouver ainsi chaque année, l'ensemble des parents a constitué un groupe homogène. Lorsque nous sommes venus les saluer, nous avons été saisis de voir à quel point tout le monde semblait lié : aucun sentiment que le groupe fonctionne avec des petits clans. Tous les membres discutaient avec les uns puis les autres, sans barrière d'âge ou autre blocage. Leur cri de ralliement est poussé d'une voix unanime. Au sein du village, par ces camps successifs, tout le monde se connait. Et surtout une formidable solidarité s'est créée. Les familles qui ont connu des périodes plus difficiles ont pu compter sur un soutien vigoureux de la part de la collectivité, nous assure Michel, ancien Chef d'Unité de la 4e, qui coordonne aujourd'hui le camp parents.

Une superbe tradition donc, puisqu'elle crée amitié, solidarité et entraide.

D'autres Unités ne manqueront pas de s'en inspirer (en tout cas, nous le leur souhaitons !). Nous avons ouï dire que, dans certaines Unités, les Animateurs accueillent les parents lorsque les Animés sont à l'extérieur pour le hike. Mais les parents de la 4e tiennent à revendiquer leur spécialité : le camp se vit de manière totalement indépendante de ceux des Groupes de l'Unité. Nulle intention de surveiller leurs enfants en campant dans le même coin. Ils retrouveront leurs enfants pour des activités partagées, comme la fête d'Unité. Souvent, en effet, l'Unité invite cette belle énergie parentale à participer au spectacle, par une petite danse par exemple.

Merci à vous, les ré-animés, pour votre accueil et cette belle tradition que vous avez mise en place et qui a créé, en 23 ans, des jours et des jours d'amusement pur et d'amitiés solides !