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Un engagement 100% Guide

 EF CA bureau

Bureau de la Présidence Fédérale

Suite à l’Assemblée Générale de Décembre 2019, le Bureau de la Présidence Fédérale a pris fonction, avec, à sa tête, Thaïs Dewulf, chargée de la présidence du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale, et Tuan Lê, chargé de la Présidence de l’Équipe Fédérale. Ce Bureau travaillera main dans la main avec l’Équipe Fédérale sortante et le Conseil d’Administration, afin d’assurer l’opérationnalisation des projets du Mouvement, jusqu’à la candidature et élection d’une nouvelle Présidente Fédérale et de son équipe.

Conseil d’Administration

Le CA est l’organe responsable de la gestion administrative, financière et des ressources humaines de l’Association des Guides catholiques de Belgique asbl, selon la politique générale définie par l’Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration est également l’organe qui représente notre asbl du point de vue juridique auprès des pouvoirs publics.

Thaïs Dewulf

Nous sommes tous des enfants !

Thaïs termine son master en psychologie de l’éducation, du développement et de l’apprentissage à l’UCLouvain. Ses forces ? Sa motivation, son implication et sa volonté de toujours aller au bout des projets qu’elle entreprend.
« Nous sommes tous des enfants. Si certains adultes l’ont oublié, pas moi ! »

S’engager dans une telle fonction, ce n’est pas rien...

C’est pour avoir la possibilité de contribuer à la prospérité des Guides, mais également pour continuer à transmettre nos valeurs que Thaïs s’est engagée. Sa volonté est de faire en sorte que chaque Animé, Animateur, membre d’un Staff d’Unité, Cadre continue à s’investir avec bonheur.
« Je veux que chacun soit outillé de manière à les aider dans leurs projets. »

Animée, Animatrice, Formatrice, Cadre de Région, et maintenant ?

Thaïs a rejoint les Guides en tant que Nuton. Elle a fait tout son parcours au sein de la 6e BWO. Elle a ensuite été Animatrice pour la Branche Lutin pendant 3 ans, une année chez les Nutons et 3 ans chez les Aventures. Après avoir entamé son parcours de Formation, elle a rejoint la Formation de Formateur (ForFor) en 2018, avide de partager son expérience avec d’autres et d’en apprendre toujours plus sur la pédagogie Guide. La même année, elle rejoint l’Équipe de Région de Namur-Nord pour venir en aide aux Unités en difficulté et partager leurs exploits et nouveaux défis.

Tuan Lê

Et si on faisait de belles choses, ensemble ?

Tuan est de nature posée, a une grande capacité de recul et d’analyse sur les choses. Sa longue expérience au sein des mouvements de jeunesse, sa connaissance du rôle que doit remplir un Bureau de la Présidence, sa connaissance de l’environnement dans lequel s’inscrivent les Guides et ses compétences en gestion d’équipe sont quelques-uns des atouts qu’il met aujourd’hui encore, au service des Guides.

Pourquoi s’est-il engagé dans cette fonction ?

Depuis son premier contact avec les Guides, Tuan a été attaché au Mouvement et à tous ses membres qui vivent le guidisme sur le terrain tous les jours. Étant toujours disponible et habité par la volonté de continuer à s’engager, il propose ses services au Mouvement après avoir été sollicité par les membres de l’Assemblée Générale, en décembre 2019. Il souhaite que les Guides et leur structure continuent à vivre, bouger, rêver et s’épanouir pleinement et sereinement durant cette période de transition.

Scout, puis Guide !

Après des années en tant qu’Animé et Animateur au sein de la Fédération des Scouts, Il entre en contact avec les Guides lorsqu’il intègre le Staff d’Unité sœur de la 77e BE. Vers la fin de son mandat, il participe à une formation Anim2 Aventure à la session de Noël 2011. Cette expérience sera la première d’une longue série. En février 2012, l’Assemblée Générale des Guides l’élit au Bureau du Conseil Fédéral suite à la démission de l’Équipe Fédérale. Durant les 14 mois de son mandat, il est en charge du suivi de la Formation, de l’International et des Relations Extérieures, d’autres projets d’envergure et des tâches de soutien aux Cadres et aux Unités. Enfin, Tuan rejoint l’Équipe Fédérale de Sophie Stevens durant ses deux mandats en tant que Commissaire International.

Benjamin Vanhoeke

Des chiffres, des compromis et du dialogue !

Électro-mécanicien dans la vie professionnelle, Benjamin est de nature posée. C’est une personne pour qui le dialogue et les compromis signifient beaucoup. À l’aise avec les chiffres et la gestion au quotidien, ce sont quelques-unes des compétences qu’il compte bien mettre au service des Guides.

Pourquoi s’est-il engagé dans cette fonction ?

Conscient de l’implication que demande la fonction d’Administrateur et après avoir découvert le fonctionnement d’un Conseil d’Administration via deux associations à Berchem-Sainte-Agathe, Benjamin a posé sa candidature à l’Assemblée Générale de décembre 2019 en tant qu’Administrateur, avec pour volonté d’apporter des solutions concrètes aux Guides.

10 ans déjà...

Après des années de parcours Scout, Benjamin rejoint les Guides en tant qu’Animateur et puis Routier. Cela fait déjà plus de 10 ans que Benjamin est Guide. Une fois entré dans le Mouvement, il ne l’a plus quitté. Actif, il fait vivre la démocratie interne notamment en participant aux rencontres des encadrants. Il s’implique également au sein de la Région Bruxelles-Nord-Ouest (BNO) en tant qu’Équipier depuis 2016 puis en tant que Coordinateur dès 2018. Benjamin s’investit pour les Guides, il a notamment participé aux deux derniers gros évènements du Mouvement : Aznor et les États Généraux.

François Denis

Le dialogue avant tout !

François a un respect profond pour les décisions collectives et qui chérit le processus décisionnel démocratique présent chez les Guides. Il est ingénieur architecte de formation, aujourd’hui entrepreneur et chef de sa propre entreprise, à Bruxelles. Les forces qu’il met au service des Guides sont sa capacité à rester calme et à prendre du recul, sa volonté de transparence et d’éthique ainsi que ses compétences en gestion de projets.

Pourquoi s’est-il engagé dans cette fonction ?

François a envie de soutenir tous les acteurs Guides et est bien décidé à aider le Mouvement à se construire. Son souhait de se lancer dans un nouveau projet ainsi que son intérêt pour les réflexions en cours sur la structure du Mouvement et ses instances l’ont poussé à poser sa candidature en tant qu’Administrateur.

Guide par choix depuis ses 15 ans

En parallèle de sa fonction d’Animateur Nuton, François a réalisé son parcours de Formation. À 17 ans, il devient Animateur responsable de son Groupe. Ce sont notamment les valeurs Guides de convivialité, de services et de respect qui motivent son parcours d’Animateur.

François a « tendance à prendre une place, s’y investir et une fois son engagement fait, s’y atteler sur la durée. » Une fois qu’il sent sa mission terminée, il n’a pas de souci à se mettre en retrait, passer la main et trouver un autre projet dans lequel il pourra s’investir. C’est dans cette idée qu’il a finalement quitté sa fonction d’Animateur pour faire un break et ensuite, se consacrer à la Région du Luxembourg en tant que Cadre.

Aurélie Tibbaut

L’avenir, c’est la cogourvenance !

Aurélie est portée par les valeurs Guides, les rencontres riches, nombreuses et variées. Pour elle, le principe de cogouvernance : impliquer l’ensemble des parties prenantes dans des processus participatifs et innovants, est primordial. Travaillant dans le milieu académique et de la recherche, elle met au service du Conseil d’Administration et du Mouvement ses compétences en management, en planification stratégique, en gestion du changement et en ressources humaines.

Pourquoi s’est-elle engagée dans cette fonction ?

Avide de nouveaux défis, concernée par l’avenir des Guides et motivée par son envie de lancer des projets de réflexion sur la structure et les modes de fonctionnement du Mouvement, Aurélie a posé sa candidature en tant qu’Administratrice en Décembre 2019.

« Il me semble utile de prendre le temps de réfléchir collectivement à ce que nous voulons, et de revoir nos manières de travailler en impliquant toutes nos parties prenantes : nos membres, nos Cadres, le CA, l’EF, les permanents, les partenaires, ... /…/ Je pense également qu’il est indispensable de rapprocher les instances, d’améliorer la communication entre nos divers organes de gouvernance, d’améliorer la transparence des actions de ces organes. /…/ »

Guide depuis ses 6 ans

Aurélie rejoint les Guides dès 6 ans en tant qu’Animée puis Animatrice. En parallèle de son parcours, elle rejoint l’organisation des 24h vélo pour laquelle elle s’attèle à diverses tâches. En 2015, Aurélie quitte son Unité de cœur, la 43e BS pour intégrer l’Équipe de Région de Bruxelles-Sud en tant que Coordinatrice.

Au sein des Guides, elle a notamment participé aux derniers grands évènements du Mouvement comme le Centenaire, Aznor et les États Généraux 2019.

Séverine Henrard

La bienveillance, c’est la clé

Séverine est une personne pour qui la bienveillance et le respect sont deux piliers fondamentaux. Enseignante à l’UCLouvain au département des sciences médicales, elle met au service du Mouvement sa rigueur, son attention pour l’autre, ses compétences en gestion de projets, en gestion d’équipe et ses capacités d’élaboration et de gestion budgétaire.

Pourquoi s’est-elle engagée dans cette fonction ?

Motivée à l’idée de continuer à s’engager pour les Guides, l’idée d’intégrer le Conseil d’Administration murit en elle depuis septembre 2019. Elle pose sa candidature en décembre 2019 pour que le Conseil d’Administration continue à porter des valeurs Guides et soutienne tant la structure professionnelle que bénévole dans l’accomplissement de leurs missions.
« C’est donc avec un véritable enthousiasme et consciente des responsabilités inhérentes à cette fonction que je souhaite continuer mon engagement chez les Guides /…/. »

Guide depuis 28,5 ans

Après un parcours dans la 6e Lux de Nuton à Cheftaine d’Unité, elle intègre l’Équipe Fédérale de Sophie Stevens et se représente au sein de celle d’Anne-Laure Muraille. Elle comptabilisera alors 28,5 années d’investissement Guides. En tant qu’Équipière Fédérale, elle a notamment participé au GT de coordination stratégique des Guides qui a mené à la nouvelle identité, à l’élaboration de plusieurs Plans Quadriennaux qui définissent les grands projets prioritaires des Guides sur base des recommandations des membres lors des États Généraux et à Aznor pour n’en citer que quelques-uns.