Un explorateur dans l’âme

Xavier, c’est la baroudeur des Guides. Que ce soit en Slovénie, à travers le monde ou de par son statut de Cadre de Région, il permet aux Guides de rayonner internationalement.

Un rôle dont il est fier et qu’il prend de plus en plus à coeur.

Un explorateur dans l’âme

Te considères-tu comme un ambassadeur international ?

Je pense que oui, parce que je représente les Guides audelà des frontières belges. Régulièrement, je participe à des projets avec les autres associations de GSB (Guiding and Scouting in Belgium) à un niveau international. Je suis donc un peu un ambassadeur sans frontières, que ce soit lors d’une formation en Slovénie ou d’un projet de camp à l’étranger et en expliquant notre projet à des mouvements Guides et Scouts d’autres pays.

Pourquoi est-ce important pour les Guides ?

Rencontrer des personnes qui font la même chose que nous dans des réalités parfois très différentes est une source d’inspiration et de partage de bonnes pratiques !
C’est aussi une façon de s’ouvrir au monde extérieur, de donner de la visibilité à tout ce qu’on fait de bien chez Les Guides et se rendre compte que nous appartenons à la très grande famille du Guidisme !

Au final, c’est une expérience de vie ?

Oui, parce que cela m’apporte des rencontres et des échanges riches avec des gens qui font la même chose différemment. Cela m’apporte aussi un regard nouveau sur la façon dont certaines actions peuvent être réalisées ou vécues chez les Guides. Et, finalement, surtout beaucoup de fierté car je peux partager des expériences positives avec des millions de personnes dans le monde.

Tu vas participer au MOOT 2021, tu peux nous en dire plus ?

Le MOOT 2021 est un camp international qui aura lieu en Irlande pendant la deuxième quinzaine de juillet. Il réunira des milliers de Guides et Scouts qui viendront du monde entier pour vivre des moments de partage, d’aventure et de fête, tous ensemble. C’est une occasion unique de découvrir un camp différent, entièrement organisé et de rencontrer des gens venus d’autres horizons, créer du lien et découvrir un pays de façon originale et riche en nouvelles expériences.

 

Plus d'infos sur le Moot 2021