Une Université pas comme les autres

L’Université, c’est une Formation unique adressée aux Staffs d’Unité, Cadres de Région et Cadres de Formation. Elle offre un panel de onze thématiques (appelées « carrefours ») utiles dans la gestion de la réalité de terrain. Pour sa 7e édition, le changement est radical : elle s’organisera à distance, sous forme virtuelle.

Un véritable défi que se sont lancées les deux organisatrices, Sarah et Adeline.

 

 

C’est une 7e édition qui nécessite certaines adaptations…

Oui, l’Université 2021 s’adapte au contexte et sera organisée à distance. Nous donnons rendez-vous aux membres d’un Staff d’U, aux Cadres de Région et aux Cadres de Formation deux samedis. Cinq carrefours seront répartis sur le 30 janvier et six autres le 27 février, afin de ne passer une journée entière derrière un écran. Chacun pourra assister aux carrefours de son choix depuis son salon. Pour ajouter une touche fun à l’évènement, nous clôturerons la journée par une activité à vivre en famille, derrière son écran.

Concrètement, comment cela va-t-il se passer ?

Pour permettre à tout le monde d’être prêt le jour-J et pour éviter tout bug technologique, nous proposons aux personnes inscrites de nous rejoindre pour un moment de test une semaine avant l’évènement. Le jour-J, nous réunirons l’ensemble des participants pour un live Youtube avant de les inviter à rejoindre le carrefour choisi via Teams. Chaque participant recevra son accès à la plateforme quelques jours avant. D’autres petites surprises attendent les participants et les formateurs, mais nous ne dévoilons pas tout !

Quelles thématiques seront proposées cette année ?

Les thèmes sont variés et ont pour ambition de toucher les trois publics. À titre d’exemple, nous proposons des carrefours sur la gestion des premiers soins en animation, l’intelligence collective chez les Guides ou encore les Guides et le handicap.

Pourquoi avoir voulu revoir son format ?

Il n’était pas réaliste ni responsable d’organiser un évènement réunissant plus de 120 personnes en présentiel. Il était toutefois essentiel pour les Guides d’offrir un moment de formation aux encadrants de notre Mouvement. Leur permettre de se mettre à jour sur certaines thématiques ou de développer de nouvelles connaissances est un soutien indispensable que nous voulons offrir.

Quel résultat attendez-vous ?

Nos formateurs sont prêts, ultra motivés et ont fait preuve d’une grande flexibilité. Ils ont déployé beaucoup d’énergie à rendre leur carrefour dynamique, participatif et fun. Nous espérons que les participants seront nombreux à se joindre à nous lors de ces deux journées. D'ailleurs, les inscriptions sont toujours ouvertes sur le site guides.be !

Une formation à distance a aussi des avantages pour les participants...

C’est sûr ! Aucun tracas de déplacement, pas de stress dû au retard de train, choix de la température de la pièce, possibilité de suivre une formation en pantoufles. Que demander de plus ?! Les bénéfices d’une formation seront bien présents, avec le confort de rester chez soi.

 

Je participe