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Anime tes Aventures

 

Sommaire

  • Introduction
  • Appartenir au Mouvement Guide
    • Ton Mouvement et son projet
    • Le Guidisme et le scoutisme
    • La coéducation chez les Guides
    • Accueil de tous
    • Les valeurs Guides
    • Notre Projet pédagogique
    • La Loi Guide
    • Les groupes d’âge
    • Une méthode de Branche
    • Le Code Guide au service de ton animation
  • Être Animateur chez les Guides ?
    • Ta mission d’Animateur
    • Animateur ou éducateur ?
    • Le plan éducatif de Staff
    • Fixer des objectifs
  • Qui sont tes Aventures ?
    • Des Aventures chez les Guides
    • Des besoins complexes
    • Les besoins physiologiques dits « essentiels »
    • Cinq domaines de développement
    • Développement physique et psychomoteur
    • Développement affectif et émotionnel
    • Développement social
    • Développement moral et spirituel
    • Développement intellectuel et cognitif
  • Méthode de Branche Aventure : l’action
    • Une action éducative à long terme
    • Le jeu comme moyen d’éducation par l’action
    • Les Guides, la vie en vrai
    • Décider ensemble grâce au Conseil
    • Le projet Aventure
    • Le service chez les Guides
    • Les constructions : le Woodcraft
    • Le hike de Patrouille
  • Méthode de Branche Aventure : la symbolique
    • Des symboles universels
    • Les symboles de notre Mouvement
    • Les symboles de la Branche Aventure
    • Les symboles de la Patrouille
    • Le Totem, un outil pour intégrer
    • Le Quali, un outil pour se révéler
  • Méthode de Branche Aventure : différents groupes
    • Les Animateurs forment le Staff
    • Le Groupe des Aventures : la Compagnie
    • Un petit groupe de vie : la Patrouille
    • Un groupe particulier : le relai
  • Méthode de Branche Aventure : la progression
    • La progression chez les Guides
    • La progression chez les Aventures
    • Le Carnet de l’Aventure, témoignage de la progression
    • Les Contrées, des domaines pour progresser
    • Évaluer pour progresser
    • Le retour sur soi avec l’Astrolabe
  • Méthode de Branche Aventure : la Promesse
    • La Promesse, un moment fort d’engagement
    • Quel intérêt ?
    • Quand et pour qui ?
    • Préparer et organiser la Promesse
  • Méthode de Branche Aventure : l’animation Sens et Foi
    • Pourquoi dit-on « Sens et Foi » ?
    • Quel intérêt ?
    • Et chez les Guides ?
    • Quand, pour qui et par qui ?
    • Comment la mettre en place ?
    • Des idées de thématiques
  • Annexes
    • Annexe 1 : la Totémisation
    • Annexe 2 : les badges de spécialisation
    • Annexe 3 : propositions d’Astrolabes
    • Annexe 4 : propositions d’animations Sens et Foi
  • Ressources et bibliographie
    • Nos autres publications pour te soutenir
    • Bibliographie de référence

Résumé

Le dossier Anime tes Aventures livre un ensemble de conseils et d’éléments essentiels à la réussite d’une année Aventure. De la psychologie de la tranche d’âge aux différents éléments de la méthode de Branche Aventure, ce dossier donne des pistes concrètes pour une animation de qualité.

Année d'édition
2023
Disponibilité en version papier
Oui sur demande au Carrick