Le jeu et la veillée
Résumé
Dans ce dossier, pars à la rencontre des différents ingrédients et étapes pour construire une veillée ou un jeu de qualité, où amusement et objectifs se rencontrent !
Sommaire :
- Introduction
- Jouer pour grandir
- Les grandes lignes
- Deux cadres de référence
- Éduquer par l’action
- Méthode et objectifs spécifiques de Branche
- Transmettre des valeurs
- Le plan éducatif de Staff
- Toi aussi, tu apprends
- Un jeu et une veillée adaptés à ton Groupe
- Les contraintes externes à ton Groupe
- Les contraintes internes à ton Groupe
- Préparer un jeu ou une veillée
- Place à la créativité
- Emballage, décorum et fil rouge
- Équilibre les jeux et les activités
- Équilibre la veillée
- Anticipe un maximum
- Des animations variées
- Trois structures de jeux
- Le cadre du jeu
- Les types de jeux ou « les mécanismes
- Les types de veillées
- Les différentes prises
- Présenter un jeu ou une veillée
- Avant de t’exprimer devant le Groupe
- Expliquer un jeu : l’astuce
- Animer un jeu ou une veillée
- Les attitudes de l’Animateur
- S’adapter et réajuster
- Rester cohérent dans le Staff
- Lancer et apprendre un chant
- Imagine un ban
- Lance un chant
- Apprendre un chant
- Finir en beauté
- Clos le jeu
- Range le matériel
- Garder une trace
- Débriefe l’activité avec les Animés
- Évalue l’activité en Staff
- Annexes
- Annexe 1 : La fiche de préparation d’un jeu
- Annexe 2 : Adapter une activité
- Exemple d’adaptation du Stratego pour des Lutins
- Ressources et bibliographie
Année d'édition
2024
Disponibilité en version papier
Oui sur demande au Carrick