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Le jeu et la veillée

 

Résumé

Dans ce dossier, pars à la rencontre des différents ingrédients et étapes pour construire une veillée ou un jeu de qualité, où amusement et objectifs se rencontrent !

Sommaire :

  • Introduction
  • Jouer pour grandir
    • Les grandes lignes
    • Deux cadres de référence
    • Éduquer par l’action
    • Méthode et objectifs spécifiques de Branche
    • Transmettre des valeurs
    • Le plan éducatif de Staff
    • Toi aussi, tu apprends
  • Un jeu et une veillée adaptés à ton Groupe
    • Les contraintes externes à ton Groupe
    • Les contraintes internes à ton Groupe
  • Préparer un jeu ou une veillée
    • Place à la créativité
    • Emballage, décorum et fil rouge
    • Équilibre les jeux et les activités
    • Équilibre la veillée
    • Anticipe un maximum
  • Des animations variées
    • Trois structures de jeux
    • Le cadre du jeu
    • Les types de jeux ou « les mécanismes
    • Les types de veillées
    • Les différentes prises
  • Présenter un jeu ou une veillée
    • Avant de t’exprimer devant le Groupe
    • Expliquer un jeu : l’astuce
  • Animer un jeu ou une veillée
    • Les attitudes de l’Animateur
    • S’adapter et réajuster
    • Rester cohérent dans le Staff
  • Lancer et apprendre un chant
    • Imagine un ban
    • Lance un chant
    • Apprendre un chant
  • Finir en beauté
    • Clos le jeu
    • Range le matériel            
  • Garder une trace
    • Débriefe l’activité avec les Animés
    • Évalue l’activité en Staff            
  • Annexes
    • Annexe 1 : La fiche de préparation d’un jeu
    • Annexe 2 : Adapter une activité
    • Exemple d’adaptation du Stratego pour des Lutins
  • Ressources et bibliographie

 

Année d'édition
2024
Disponibilité en version papier
Oui sur demande au Carrick
Mots-clés