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Offres d'emploi

 

L’ASBL Les Guides Catholiques de Belgique recherche des Administrateur(trice)s bénévoles pour son Conseil d’Administration (CA) afin de renforcer son équipe (M/F/X)

 

  • Tu as envie de donner du temps et de l’énergie pour développer la structure professionnelle qui permet aux projets des Guides et du Domaine de Mozet de se réaliser ?
  • Tu as le sens des responsabilités ?
  • Tu souhaites t’impliquer dans un contexte décisionnel ?

… tu dois être l’« Administrateur(rice) bénévole» que nous cherchons !

L’ASBL Les Guides Catholiques de Belgique réalise son objet social d’une part, en fédérant le Mouvement « Les Guides », d’autre part en gérant un Centre de Rencontres et d’Hébergement, le Domaine de Mozet. Les Guides sont un mouvement de jeunesse reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ouvert à toutes et à tous dès l’âge de 5 ans. Depuis plus de 100 ans, nous offrons aux jeunes de tous âges une pause authentique, ancrée dans le réel, une fenêtre sur la vie : la vie en vrai.

Ta fonction

La participation au Conseil d’Administration permet de vivre une expérience de bénévolat porteuse de sens, qui amène également à découvrir et développer de nombreuses compétences de gestion.

Missions principales du Conseil d’Administration

  • Définir la stratégie à moyen et long terme propre aux compétences du Conseil d’Administration
  • Accompagner les projets stratégiques de l’ASBL
  • Garantir la bonne gestion de la structure professionnelle de l’ASBL
  • S’assurer de la viabilité financière de l’ASBL avec le Comité de Direction
  • Assurer le respect des obligations légales de l’ASBL

Quelques informations sur notre fonctionnement au sein du CA

  • Le CA se réunit au moins une fois par mois. Nous veillons à alterner les réunions en présentiel et les réunions en distanciel, la distance par rapport au siège social qui est à Ixelles ne doit pas être un frein.
  • Chaque membre se charge de certains dossiers en fonction de ses affinités, ses compétences, et du temps disponible.
  • La durée du mandat d’Administrateur(trice) est de deux ans, renouvelables deux fois.
  • Le Conseil d’Administration doit avoir au moins deux tiers de ses membres qui ont moins de 35 ans (décret Jeunesse), et au maximum deux tiers du même genre (définis dans nos Statuts).
  • Les frais exposés dans l’accomplissement de nos missions peuvent être remboursés (ex : frais de déplacement, repas…). L’ASBL Les Guides Catholiques de Belgique recherche des Administrateur(trice)s bénévoles pour son Conseil d’Administration (CA) afin de renforcer son équipe (M/F/X)

Ton profil

  • Tu es curieux(se) (ouvert(e) sur le monde qui t’entoure, tu aimes apprendre…).
  • Tu aimes travailler en équipe (respectueux(se) de l’avis des autres, tu exprimes également tes positions).
  • Tu as le sens des responsabilités (fiable, tu tiens tes engagements).
  • Tu as envie de faire bouger les choses.
  • Tu as une connaissance de notre mouvement de jeunesse Les Guides ou de notre Centre de Rencontres et d’Hébergement le Domaine de Mozet (idéalement).
  • Bonus :
    • tu disposes d’une ou plusieurs expertises suivantes : juridique, finances, IT, architecture, nature et forêt, animation de jeunes… ;
    • pour nos agréments : tu es titulaire d’un diplôme universitaire et est qualifié(e) en matière de patrimoine naturel ; tu es titulaire d’un titre pédagogique relevant au minimum de l’enseignement supérieur de type court.
  • Tu as au moins 22 ans.

Notre offre

  • Un contexte décisionnel au sein d’un organe qui a un impact réel sur l’ASBL, son fonctionnement et sa stratégie, avec comme but de permettre la réalisation des projets du Mouvement et du Domaine de Mozet
  • Des responsabilités dans la gestion d’une ASBL
  • Des échanges avec les autres Administrateurs(trices), le Comité de Direction et l’Équipe Fédérale des Guides (notamment)
  • L’acquisition de nouvelles compétences et un enrichissement au niveau personnel et professionnel.

Intéressé(e) ?

Si cette mission t’intéresse, envoie ta candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse ca@guides.be. Le CA te rencontrera ensuite et proposera ta candidature à l’Assemblée Générale (AG). La prise de fonction est effective au moment d’une AG de l’ASBL.

Si tu souhaites plus d’informations, n’hésite pas à contacter Aurélie Tibbaut (aurelie.tibbaut@guides.be), Administratrice-Déléguée.

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Les Guides Catholiques de Belgique asbl recrutent un(e) « Chargé(e) de soutien aux encadrants (M/F/X) » Contrat à durée indéterminée – temps plein

 

  • L’écoute active et la recherche de solutions te motivent ?
  • Tu veux apporter un soutien concret aux membres ?
  • Tu as envie de faire vivre un projet d’éducation permanente ?

Tu dois être le(la) Chargé(e) de soutien aux encadrants que nous cherchons !

L’ASBL Les Guides Catholiques de Belgique réalise son objet social d’une part, en fédérant le Mouvement « Les Guides », d’autre part en gérant un Centre de Rencontres et d’Hébergement, le Domaine de Mozet. Les Guides est un mouvement de jeunesse reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ouvert à tous dès l’âge de 5 ans. Depuis plus de 100 ans, nous offrons aux jeunes de tous âges une pause authentique, ancrée dans le réel, une fenêtre sur la vie : la vie en vrai.

Ta fonction

Tu travailles au sein du Service aux Membres (six personnes) sous la direction du responsable du service et en étroite collaboration avec les permanents et des bénévoles du Mouvement.

Les Cadres de notre Mouvement assurent, de façon bénévole, une série de missions afin de soutenir la réalisation des objectifs de l’ASBL. En tant que Chargé(e) de soutien aux encadrants, tu participes, en accord avec l’Équipe Fédérale, à l’accompagnement de ceux-ci grâce à l’écoute, le suivi et la gestion de leurs demandes. Les encadrants, que tu soutiens, sont les Cadres de Région, les Staffs d’Unité, les Cadres de Formation et l’Équipe Fédérale. Tu fais partie de l’Observatoire. L'Observatoire dépend du Service aux Membres ; il a pour mission de soutenir les encadrants du Mouvement dans leur gestion quotidienne du terrain. Tu es amené à gérer des projets de différentes envergures sur l’ensemble des thématiques abordées par le Mouvement.

Tes tâches et responsabilités principales seront les suivantes.

Accompagnement et soutien des encadrants

  • Tu traites et fais le suivi des demandes des encadrants.
  • Tu encodes les incidents qui se passent dans nos Groupes dans la plateforme en ligne Pharos et tu te charges du suivi des dossiers.
  • Tu soutiens la conception et les mises à jour du contenu de formation continue des Cadres de Région et des Staffs d’Unité en collaboration avec l’équipe du Service Pédagogie et Appui-Formation.
  • Tu assistes à l’organisation des Forums du Mouvement et des Assemblées Générales.

Soutien au recrutement des encadrants et au développement du Mouvement

  • Tu soutiens et accompagnes les Cadres de Région dans le renouvèlement de leur Équipe de Région.
  • Tu collabores avec le service Ouverture et Développement (DEV).
  • Tu épaules le projet « Welcome Packs », en collaboration avec le Service Communication et Publications.

Participation à la coordination du projet Cellule de Crise 

Depuis quelques années, les Guides ont mis en place un numéro d’appel joignable 24 h/24, 7 j/7. Avec ce service, le Mouvement met à disposition de ses membres un soutien et une aide pour faire face à toutes les situations qui les dépassent. Pendant les camps, ce service nécessite des ressources humaines plus importantes.

  • Tu gères les formations et le recrutement des bénévoles qui participent à la Cellule de Crise.
  • Tu mets en place des partenariats avec les personnes-ressources.
  • Tu es la personne de contact pour les aspects pratiques avec les coordinateurs de la Cellule de Crise.

Ton profil

  • Tu es en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou long.
  • Tu bénéficies d’une expérience dans la gestion de projet.
  • Tu maitrises l’écoute active et tu es centré sur l’accompagnement des demandes de nos membres.
  • Tu es prêt(e) à apprendre l’utilisation de nouveaux logiciels spécifiques à tes missions.
  • Tu présentes d’excellentes capacités de communication, orales et écrites.
  • Tu es dynamique, efficace, organisé, autonome et proactif(ve).
  • Avoir une capacité d’écoute, d'analyse et de prise de recul est un atout.
  • Tu es familiarisé avec l’utilisation d’Internet et les applications informatiques (suite Office).
  • Une expérience dans le cadre des organisations de jeunesse et plus spécifiquement des mouvements de jeunesse et des Guides est un atout majeur.

Notre offre

  • Un contrat à durée indéterminée en temps plein
  • Un travail varié, au sein d’une équipe dynamique, d’une organisation de jeunesse renommée
  • Un cadre de travail à Bruxelles (1050 Ixelles)
  • Une rémunération en fonction des barèmes de la CP 329.02

Tu souhaites nous rejoindre ?

Nous sommes impatients de te lire. Envoie ta candidature (CV + lettre de motivation) par mail à l’adresse : job@guides.be avec la référence « Chargé(e) de soutien aux encadrants » avant le 21 avril 2024 à minuit. La première phase du recrutement se déroulera le jeudi 2 mai 2024. Informations : www.guides.be.
Personne de contact : Laurent Pinchetti, Responsable du Service aux Membres.

Nous respectons les droits à la protection de la vie privée des individus et nous engageons à traiter les informations à caractère personnel de manière responsable et conformément aux lois en vigueur.

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L’ASBL Les Guides Catholiques de Belgique recherche un(e) Président(e) d’Assemblée Générale (M/F/X)

 

  • Tu veux continuer à contribuer au Mouvement et à notre ASBL, mais tu n’as plus le temps de t’impliquer au quotidien ?
  • Tu veux continuer à contribuer activement à un Mouvement démocratique et faciliter les débats et les échanges ?
  • Animer une assemblée est pour toi un défi que tu souhaites relever ?

… tu dois être le(a) « Président(e) d’Assemblée Générale » que nous cherchons !

L’ASBL Les Guides Catholiques de Belgique réalise son objet social d’une part, en fédérant le Mouvement « Les Guides », d’autre part en gérant un Centre de Rencontres et d’Hébergement, le Domaine de Mozet. Les Guides sont un mouvement de jeunesse reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ouvert à toutes et à tous dès l’âge de 5 ans. Depuis plus de 100 ans, nous offrons aux jeunes de tous âges une pause authentique, ancrée dans le réel, une fenêtre sur la vie : la vie en vrai.

Ta fonction

Le ou la Président(e) d’Assemblée Générale (AG) assume notamment les missions suivantes :

  • préparer les Assemblées Générales avec le(a) Président(e) du Conseil d’Administration : préparer l’ordre du jour et la convocation (avec l’aide des services permanents du Carrick) ;
  • présider et animer les Assemblées Générales, veiller au bon déroulement des échanges et au respect de l’ordre du jour ;
  • inviter toute personne aux réunions de l’AG d’initiative ou à la demande du Conseil d’Administration, de la Présidente Fédérale ou du Forum du Mouvement (avec l’aide des services permanents) ;
  • relire, valider et signer le procès-verbal des Assemblées Générales avec le(a) Président(e) du Conseil d’Administration ;
  • assurer un lien privilégié avec la Présidente Fédérale et le(a) Président(e) du Conseil d’Administration pour l’organisation des réunions de coordination fédérale ;
  • il est important de connaitre les statuts de l’ASBL ainsi que le règlement d’ordre intérieur ; mettre tout en œuvre pour assurer une passation entre l’ancien(ne) et le(a) nouveau(elle) Président(e) d’AG ;
  • la durée du mandat est de deux ans, renouvelable deux fois.

Le(a) Président(e) de l’Assemblée Générale est soutenu(e) dans toutes ses missions par les services permanents de l’ASBL, le Conseil d’Administration et la Présidente Fédérale. La principale charge de travail réside dans l’animation des Assemblées Générales et leur préparation.

Ton profil

  • Tu aimes travailler en équipe et fédérer.
  • Tu es ou a été membre bénévole du Mouvement.
  • Tu as au moins 25 ans.
  • Tu ne pourras plus être, à ton élection, Cadre de Région ou de Formation, membre de l’Équipe fédérale, membre du Conseil d’Administration, ou permanent(e).

Notre offre

  • Des échanges avec les membres de notre Assemblée Générale, les membres de l’Équipe Fédérale et du Conseil d’Administration (notamment)
  • L’acquisition de nouvelles compétences et un enrichissement au niveau personnel et professionnel

Intéressé(e) ?

Si cette mission t’intéresse, envoie ta candidature (courte biographie et lettre de motivation avec les raisons de ta candidature) à l’adresse ca@guides.be pour le 30 avril 2024 au plus tard, afin d'être intégrée à l’ordre du jour de l’AG envoyé avec la convocation de la prochaine AG qui aura lieu le 25 mai 2024.

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L’ASBL Guides Catholiques de Belgique recrutent un(e) Chargé(e) de communication APE (M/F/X)

 

  • Pour toi, communication rime assurément avec passion ?
  • Mettre ta plume et tes idées au service des projets du Mouvement Les Guides t’enthousiasme ?
  • Tu es multitâche et organisé(e), créatif(ve) et capable de prise de recul, autonome tout en ayant l’esprit d’équipe ?

… tu es le(la) Chargé(e) de communication que nous cherchons !

L’ASBL Les Guides Catholiques de Belgique réalise son objet social d’une part en fédérant le Mouvement « Les Guides », d’autre part en gérant un Centre de Rencontres et d’Hébergement, le Domaine de Mozet. Les Guides est un mouvement de jeunesse reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ouvert à tous dès l’âge de 5 ans. Depuis plus de 100 ans, nous offrons aux jeunes de tous âges une pause authentique, ancrée dans le réel, une fenêtre sur la vie : la vie en vrai.

Ta fonction

Tu travailles au sein du Service Communication et Publications (7 personnes) sous la direction du Responsable du Service et en étroite collaboration avec les permanents et des bénévoles du Mouvement Les Guides.

Tu assures la coordination et la gestion de la communication propre au Mouvement. Dans ce cadre, tu accompagnes permanents et bénévoles dans la construction, la réalisation, la diffusion et l’évaluation des communications pour tous les projets et tous les évènements ayant comme public cible les membres internes au Mouvement Guide et, à moindre échelle, les externes du Mouvement. En plus de tes attributions spécifiques, tu apportes ponctuellement ton concours sur des tâches telles que : la réflexion stratégique globale, la rédaction et modération de contenu, la création de supports de communication, l’organisation d’évènements…

Tes tâches et responsabilités principales sont les suivantes.

  • Tu accompagnes et conseilles les Chargés de projet dans la communication de leur projet.
  • Tu élabores, pour chaque projet, des plans de communication complets avec une vision 360° en impliquant proactivement les collaborateurs des autres services.
  • Tu optimises les communications faites aux membres des Guides en faisant parvenir les bonnes informations, aux bonnes personnes, au bon moment.
  • Tu rédiges et coordonnes les newsletters.
  • Tu coordonnes la tournée des camps visant le contact avec le terrain et la prise de photos pour nos publications.
  • Tu encadres le processus, éclaires et vérifies la qualité dans la gestion des emprunts des outils de visibilité et la distribution des objets promotionnels.
  • Tu participes à la diffusion des politiques de communication du Mouvement (charte graphique, charte orthographique, documents types…).
  • Tu participes activement avec la Chargée des relations publiques aux « communications de crise » du Mouvement.
  • Tu coconstruis la stratégie de communication du Mouvement.

Ton profil

  • Tu es en possession d’un diplôme de l’enseignement de type court ou long en communication, publicité, relations publiques ou marketing, ou d’une expérience équivalente.
  • Tu as un minimum de 3 ans d’expérience en communication ou marketing.
  • Tu as une aisance rédactionnelle, une belle plume et une capacité à adapter un message à différents publics.
  • Tu as une connaissance/expérience dans les mouvements de jeunesse.
  • Tu es une personne polyvalente et organisée, capable de gérer une fonction multitâche tout en conservant une vision globale du travail à accomplir.
  • Tu as une capacité d’écoute, d'analyse et de prise de recul.
  • Tu es autonome, créatif(ve) et proactif(ve).
  • Tu es capable de travailler en équipe et avec des bénévoles.
  • Tu connais Microsoft 365 Office, Meta Business Suite, MailChimp… Avoir des notions en Adobe Creative Cloud est un plus.
  • Tu es en possession d’un permis de conduire B.
  • ATOUT : être disponible rapidement et dans les conditions d’obtention d’un passeport APE (un jour d’inscription au FOREM).

Notre offre

  • Un contrat à durée indéterminée - temps plein APE
  • Un travail varié, au sein d’une équipe dynamique, d’une organisation de jeunesse renommée
  • Un cadre de travail à Bruxelles (1050 Ixelles)
  • Une rémunération en fonction des barèmes de la CP 329.02

Intéressé(e) ?

Nous sommes impatients de te lire. Envoie ta candidature (CV + lettre de motivation) par mail à l’adresse : job@guides.be avec la référence « Chargé(e) de communication » avant le 17 mai 2024 à minuit.

Postulez sans attendre ! Le poste est à pourvoir rapidement.

Personne de contact : Nicolas LOGELAIN, Responsable du Service Communication et Publications

Nous respectons les droits à la protection de la vie privée des individus et nous engageons à traiter les informations à caractère personnel de manière responsable et conformément aux lois en vigueur.

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