RéSeAu UniFor : Choisir une sanction éducative

Résumé

Ce RéSeAu UniFor te permet d’harmoniser les pratiques de ton Unité au sujet des sanctions. Au terme de cette UniFor, les staffs de ton Unité seront mieux outillés lorsqu’ils se retrouveront en position de devoir prendre une sanction éducative.

Sommaire

Phase O : Mise en contexte

Introduction

  • Petit éclairage sur le vocabulaire utilisé
  • Règles et sanction éducative : définitions
  • Pistes de réflexion
  • Comment savoir si on n’a rien oublié ?
  • De la théorie à la pratique
  • Ressources bibliographiques

Phase 1 : Représentations

  • La sanction : ressenti et ressentiment
  • De la punition à la sanction éducative
  • À quoi faire attention en cas de transgression ?
  • Une sanction qui permettrait de devenir un CRACS

Phase 2 : Structuration

  • Rester cohérent face au groupe
  • Gérer la sanction éducative d’un bout à l’autre
  • Évaluer

Phase 3 : Approfondissement

  • Les membres de staffs : responsables éducatifs !
  • Quand c’est le groupe qui dérape : faits de camp ou d’année
  • Sanctionner, c’est aussi être « bientraitant » : image du croquis langage
Année d'édition
2014
Disponibilité en version papier
Oui sur demande au Carrick