Pour un partage de tentes réussi !

Pour un partage de tentes réussi !

Tu le sais, des Groupes n’ont pas toujours la chance de recevoir des tentes de Naninne.

D’autres Groupes n’ont tout simplement pas besoin de Naninne car ils ont leurs propres tentes.

C’est ton cas ?

 

Mon Groupe a des tentes

Si ton Groupe possède des tentes, tu peux tout à fait les prêter ou les louer en dehors de ton camp.

  1. Fais l’inventaire des tentes que tu possèdes.
  2. Discute avec ton Staff des modalités de prêt (période concernée, prêt ou location, qui se charge du suivi) et prend connaissance du contrat type que les Guides te proposent. Tu peux ajuster ce contrat comme tu le souhaites, en mentionnant par exemple une caution dans le contrat qui permettra de couvrir les possibles dégâts occasionnés. Si le dégât s’avère plus important que le montant de la caution, le Groupe emprunteur devra prendre en charge les frais supplémentaires de réparation ou de remplacement de la tente.
  3. Envoie un mail à info@guides.be et à ta Région pour transmettre la disponibilité de ton matériel, les modalités de prêt ou de location et la personne de contact.
  4. Ta Région ou les Guides reçoivent un appel d’un Groupe à la recherche de tentes.
  5. Nous te mettons en contact avec eux et tu mets en place le prêt/la location avec le contrat.
  6. Tu reçois le Groupe à l’endroit où sont stockées les tentes, vous les vérifiez ensemble et le Groupe part avec tes tentes.
  7. Au retour du camp, le Groupe ramène les tentes et vous les vérifiez ensemble à nouveau (comme à Naninne 😊).
  8. S’il n’y a pas de dégât, tu rembourses la caution versée au Groupe. Si des dégâts sont constatés, il faudra garder la partie de la caution qui couvre les frais de nettoyage ou de réparation.

N.B : Si tu loues tes tentes, ne sois pas trop gourmand. Le principe d’échange de bonne pratique et la solidarité doivent primer. Toutefois, au fur et à mesure des prêts, cela pourrait t’aider à financer une activité ou même une nouvelle tente !

Tout s’est bien passé ? Pourquoi ne pas recommencer l’année prochaine ? Ou convenir d’un partenariat avec ce Groupe à plus long terme ?

Mon Groupe n’a pas de tentes

Si ton Groupe n’a pas eu de tentes à Naninne et qu’il n’en possède pas, tu as plusieurs possibilités :

  • Si ton Groupe dispose de moyens financiers, l’achat de tentes peut être une première solution. Les Guides te proposent des entreprises qui vendent des tentes à moindre cout.
  • Si tu n’as pas les moyens de t’en procurer, les Guides peuvent te mettre en contact avec des Groupes qui en possèdent et qui pourraient te les prêter/louer. Pour ce faire : contacte info@guides.be et ta Région pour voir te mettre en contact avec ces Groupes.
  1. Regarde ce dont tu as besoin en priorité pour le camp. Trouve déjà des alternatives pour les bagages, le matériel (tentes Igloo, abri en woodcraft, récup de vieilles bâches) ; Consulte le carnet Woodcraft.
  2. Lorsque tu sais ce dont tu as besoin, prends contact avec info@guides.be et ta Région.
  3. Si des Groupes se sont manifestés et proposent leurs tentes, tu seras mis en contact avec eux.
    Si aucun Groupe ne propose ses tentes, un appel sera fait auprès des Groupes de ta Région afin de trouver du matériel pour toi.
    Si cet appel fait chou blanc, nous ferons le même appel aux Groupes qui ont leur camp dans les environs du tien pour te fournir du matériel.
  4. Les Guides ou ta Région t’envoient les coordonnées du Groupe qui peut te prêter ou te louer des tentes. Prends contact avec eux rapidement ! Il serait dommage de laisser filer le filon !
  5. Rédige avec eux un contrat (proposé par Les Guides) permettant que tout se déroule dans les règles (dates d’emprunt, caution, montant de location, description du matériel).
  6. Lorsque tu vas chercher les tentes, vérifie-les avec le Groupe qui les loue. Le matériel devra revenir dans le même état.
  7. Pendant le camp, prend bien soin du matériel. Sois conscient que le Groupe qui te le prête en a aussi besoin et qu’il est précieux.
  8. Au retour du matériel, refais une vérification du matériel. En fonction de l’état, le Groupe peut retenir une partie de la caution que tu auras versée. Sois donc attentif à prendre grand soin du matériel.

Ça te refroidit ?

Laisser ses tentes à un autre Groupe peut être inquiétant. Tu te dis que peut-être ces tentes vont être abimées, sales ou ne vont pas revenir au bon moment pour toi. C’est grâce à un contrat en bonne et due forme que tu peux rapidement te rassurer. En signant celui-ci, tu seras certain que les règles seront respectées et qu’au cas où un souci devait arriver, la caution pourra couvrir les frais de réparation, de nettoyage. Dans le contrat, au cas où le matériel revient abimé, c’est au Groupe emprunteur de remplacer celui-ci.

Garde comme principe que malgré le risque encouru, tu aides un Groupe à passer un camp à l’abri. La solidarité peut et doit te motiver à te lancer.

Un échange de bons procédés

Tu n’as pas de tentes mais tu as des tables, des bancs, du matériel… cela pourrait aussi faire partie de l’échange. Si tu empruntes des tentes à un Groupe, pourquoi ne pas proposer (au lieu d’un cout de location) le matériel dont tu disposes ?

Acheter des tentes avec d’autres Groupes ? Pourquoi pas !

Financer de grosses tentes pour l’intendance ou des tentes de patrouille peut s’avérer bien onéreux ! Pourquoi ne pas se lancer dans l’aventure avec une autre Unité ! A plusieurs, on est plus forts ! En pratique, les deux Unités participent à l’achat et chacun des camps utilisera la tente lors du camp. Il faut évidemment que les dates de camp soient différentes 😊 Si tu cherches un Groupe partenaire, contacte ta Région ou info@guides.be , nous pourrons te soutenir dans ta recherche.

Acheter des tentes avec l’aide des patrouilles

Dans certaines Unités, c’est une pratique courante. Chaque Patrouille de la Compagnie récolte des sous pour le camp. Dans cette récolte, un montant peut être proposé pour l’achat d’une tente par an. Cela permet d’investir les Aventures dans un projet commun et de permettre à toute la compagnie d’avoir toutes les tentes nécessaires à chaque camp.

Tu peux retrouver le contrat type disponible ici.