Rapport d’activités 2022

Résumé

Cette année a été placée sous le signe de la fin des mesures sanitaires et de la joie de tous se retrouver en présentiel. Elle ne fut cependant pas épargnée par son lot de rebondissements !

Conditions météorologiques difficiles, déclenchement de la guerre russo-ukrainienne et surtout la réforme des rythmes scolaires ; autant de défis devant lesquels les Guides n’ont pas reculé !

L’Équipe Fédérale, élue en 2021, a soufflé sa première bougie, en mettant en place des projets pour le Mouvement en cohérence avec le plan quadriennal. Elle a été présente sur le terrain pour rencontrer les membres, mais aussi toute l’année à l’autre bout du téléphone de la Cellule de Crise. Elle poursuit ses missions afin de rendre le Mouvement « plus proche, plus moderne, plus unifié, plus inclusif et diversifié, plus engagé et visible et plus fort ».

Cette année, la réforme des rythmes scolaires a bouleversé le quotidien de nos membres et le calendrier Guide suscitant beaucoup de questions et compliquant la recherche des endroits de camp. Bénévoles et permanents ont travaillé ensemble afin que la transition soit la plus sereine possible.

L’Équipe Fédérale est consciente que cette année charnière n’a pas été simple pour nos membres qui ont dû faire face à des changements divers, mais qui continuent à relever leurs manches devant les défis. Nous ne pouvons que souligner la grande capacité d’adaptation de chacun et la fierté que nous ressentons devant tous les efforts déployés pour la continuité de nos objectifs communs !

« Tout part d’un geste », le thème d’année 2021-2022 a vraiment pris son sens, car nos bénévoles ont fait preuve d’une solidarité incroyable au cours de cette année. Une nouvelle fois, nous avons pu voir leur résilience et leur adaptabilité. Par exemple grâce à nos Animateurs, qui ont continué d’offrir un soutien et un encadrement de qualité pour nos jeunes.

Une nouvelle année Guide s’achève, le temps pour nous de réaliser le bilan des projets entrepris et de remercier tous les protagonistes qui ont rendu cela possible, en portant nos valeurs et donnant à nos Animés le gout de « la vie en vrai ».

• Introduction
  • Présentation générale du Mouvement
    • Les Guides en Mouvement
    • Projet pédagogique