FAQ - Camp 4 : Mon camp est à l’étranger !

Afin d’assurer la sécurité et la qualité pédagogique des projets réalisés à l’étranger, le service International a élaboré ce dossier de camp que nous demandons de renvoyer pour le 1er mars pour un camp dans l’une des destinations autorisées pour 2021.

La déclaration des camps à l’étranger sur SCRIBe se fait en même temps que tous les autres camps : le 1er mars.

Vérifie avec ta banque au moins 10 jours avant de partir si ta carte de banque / carte de crédit peut être utilisée dans le pays de destination et le plafond / limite de retrait (à augmenter au besoin).

Avant de partir, fais un scan de tes papiers d’identité et envoie-les-toi par mail. En cas de perte des documents officiels, il te sera possible de montrer ces documents scannés à l’ambassade et /ou au consulat (vérifier sur le site des Affaires étrangères les contacts dans le pays de destination). Cela facilitera les démarches.

Fais-en aussi une photocopie. Lorsque tu seras en camp, mets les papiers officiels en lieu sûr et garde sur toi les photocopies.

Les normes d’encadrement en France sont différentes pour les Aventures, Lutins et Nutons :

Afin d’aller camper en France, il faut répondre aux règles suivantes :

Normes d’encadrement et qualifications :

Les normes d'encadrement et le taux de qualification du pays d’origine des Animés et de l’opérateur prévalent sur la législation française. Ce qui signifie que les Animateurs des mouvements francophones belges sont soumis à la législation de la Fédération Wallonie Bruxelles et non à la législation française.

La base légale est donc le décret Centres de vacances.

Pour rappel: les normes d'encadrement sont :

  • un Animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans
  • un Animateur pour 12 enfants de 6 ans et plus

Au niveau qualification :

  • un Animateur sur 3 doit être breveté
  • au moins une personne de l'encadrement doit posséder le brevet européen de premiers secours - BEPS (ou autre brevet de secouriste au moins équivalent).

Sur place :

  • Avoir la garantie que le propriétaire a bien déclaré son intention d'accueillir un camp à sa mairie.
  • Feu : Il est interdit de faire du feu dans certains départements et certaines communes.
    Il est interdit de faire du feu à moins de 200 m du rivage pour la sécurité des navigateurs.
    Il est interdit d’allumer un feu dans les bois ou à une distance inférieure à 200 m.
  • Totémisation : Respecter les règles du dossier « Totémisation » et le « Code Guide ».

Oui, l’assurance des Guides fonctionne dans le monde entier. Il s’agit bien du remboursement des / d’une partie des frais médicaux.

Pour une couverture plus étendue, comprenant, par exemple, un rapatriement, il faut souscrire à une assistance à l’étranger.

Soit les parents en ont déjà une : prendre alors les informations auprès d’eux.

Soit tu prends l’assistance des Guides (prise en charge par les Guides pour les destinations en Europe et au Maghreb, 21€ par personne pour le reste du monde).

ATTENTION, si tu pars dans les zones / pays limitrophes à la Belgique, voire en Europe, sache que la CEAM (à retirer gratuitement à la mutuelle) te couvre déjà ! Evite de multiplier les couvertures si ce n’est pas nécessaire.