FAQ - Préparation de camp

Liens utiles :

Tu te poses encore des questions ? Voici toutes les réponses !

La nouvelle préparation de camp fait place à une plus grande liberté et à ta créativité. Nous ne t’imposons plus de modèle à suivre, tu peux la développer comme tu le souhaites. La Préparation de camp est un outil qui te permet de ne rien oublier : il te présente les 5 Incontournables que tu dois obligatoirement développer ainsi que la check-list. Si tu ne te sens pas l’âme créative, tu peux utiliser les canevas que nous te proposons ou le document Aide à la rédaction de la préparation de camp qui te guide dans ta préparation.

Non, 2020 était une année de transition. En 2021, tout le monde doit utiliser la nouvelle prépa camp.

Non, tu n’es pas obligé de l’utiliser. Ce document a été conçu pour te guider et t’aider à penser à tout, mais tu peux mettre ta prépa sous une autre forme si tu le souhaites.

La préparation de camp est commune aux Branches Nutons, Lutins et Aventures. Elle se trouve ici. À toi de la construire en suivant la pédagogie de ta Branche.

Pour les Horizons et les Routes, rends-toi ici.

Non, la préparation de camp a été conçue pour les camps Nutons-Lutins-Aventures-SRA. La préparation de camp Horizon/Route étant plus spécifique, elle ne change pas pour eux.

Il existe des canevas pour certains sujets (budget ou planning du camp), mais d’autres points doivent être entièrement créés par tes soins.

Tu peux également utiliser l’Aide à la rédaction de la préparation de camp qui te permet de développer toutes tes idées en un seul document.

Ce document est un outil d’auto-évaluation à destination de ton Staff. Ce sont donc les Animateurs qui cochent les cases de la check-list pour situer leur avancement dans leur préparation. Lors de la relecture de la prépa camp, les Staffs d’Unité et Équipes de Région peuvent rediscuter avec les Animateurs de cette auto-évaluation.

Tu peux faire appel à ta créativité pour présenter les 5 Indispensables sous la forme de ton choix (schémas, vidéo, storyboard, mindmap, moodboard, texte…) ou utiliser l’Aide à la rédaction de la préparation de camp. Veille à créer un support qui puisse facilement être communiqué avec la Préparation de camp à ton Staff d’Unité ou à ta Région avant de les rencontrer et, surtout, que tu pourras facilement consulter pendant ton camp.

Cocher un point de la check-list ne signifie pas que tu as réalisé ce point, mais que tu y as réfléchi, qu’il est planifié et que ton Staff se sent prêt.

Ex : Tu ne dois pas avoir déjà imprimé les déclarations d’accident quand tu présentes ta prépa camp, mais tu dois savoir où elles se trouvent et qui aura la tâche de les emporter sur le camp.

Il n’est pas obligatoire que tous les points soient cochés pour que ton camp soit validé, mais tente de t’en approcher au maximum pour t’assurer que tous les aspects de ton camp ont été réfléchi.

Pour les Branches Nutons, Lutins et Aventures, l’outil Préparation de camp est commun aux deux fédérations. Cependant, nous t’encourageons à la télécharger sur notre site internet afin d’avoir accès aux canevas, à l’outil d’aide à la rédaction créés par les Guides, ainsi qu’à l’Engagement de camp.

Les Staffs d’Unité et les Équipes de Région doivent relire la préparation de camp et signer l’Engagement de camp. La période de relecture reste la même. N’hésite pas à consulter ton Staff d’Unité pour avoir plus d’informations sur les échéances de ta Région.

Tu ne dois rien envoyer au Carrick.