FAQ - Camp 2 : Endroit de camp

Voici quelques pistes qui t’aideront à trouver le bon endroit tout en répondant à tes critères.

www.atoutscamp.be :

Atouts-Camps délivre un label de qualité pour les endroits de camps de mouvements de jeunesse, dans le but d’améliorer la qualité, la sécurité et l’accessibilité financière de ceux-ci.

www.votrecamp.be :

C’est le site de référence en matière de recherche d’endroits. Il est mis à jour régulièrement. Il te permet de chercher dans toute la Wallonie. Tu veux aller en Flandre ? Tu peux jeter un œil sur son équivalent : www.opkamp.be.

Le bouche à oreille :

Profite des bons plans de tes potes Animateurs concernant leurs endroits des années précédentes. En plus, cela te permet d’obtenir facilement une foule d’infos pratiques avant la visite de l’endroit. Si tu as des Unités à proximité de la tienne, n’hésite pas à leur demander des tuyaux.
Fais également appel à ton entourage pour ta recherche (une tante, un cousin, un voisin agriculteur, un ancien Chef d’Unité…) sait-on jamais, on peut avoir des bonnes surprises.

Les réseaux sociaux :

Tu peux consulter le groupe Facebook sur l’échange d’endroits de camp

L’asbl Atouts-Camps possède également une page Facebook sur laquelle elle partage une série d’endroits de camps fraîchement labellisés

Les communes :

Les communes disposent de listings reprenant tous les endroits et parfois même les prairies disponibles sur leur territoire. Ils sont disponibles sur leur site ou sur simple demande. Pour avoir plus de chance, essaye de privilégier les communes les moins peuplées en camp (dans les provinces du Hainaut, du Limbourg et la Flandre).

Le site des offices du Tourisme de certaines villes ou Régions :

Elles ont souvent des listings d’hébergements pour groupes de jeunes. Quelques exemples :

Les sites des Fédérations de mouvements de jeunesse en Belgique tant francophones que néerlandophones :

La plupart de celles-ci possèdent des centres d’hébergement qui sont accessibles à tous. Par exemple chez les Guides, nous mettons à disposition des Groupes des locaux au Domaine de Mozet, Les Scouts à La Fresnaye, les SGP à Ittre, le FOS a deux domaines d’hébergement en Flandre.

Les écoles :

Tu peux téléphoner au secrétariat des écoles libres et plus spécialement les écoles primaires. Pour cela, rend-toi sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles et recherche écoles fondamentales > Province > Réseau.

Quand tu as ton endroit de camp, tu peux contacter le Carrick pour t’aider à trouver. Il te suffit d’envoyer un mail à info@guides.be avec les données suivantes :

  • Ton nom et celui de ton Groupe
  • L’adresse de ton camp
  • Les dates auxquelles tu cherches un logement
  • Le type de logement que tu recherches (sous tente, sous toit...)

Nous reviendrons vers toi avec les coordonnées des Animateurs Responsables qui seront dans les alentours de ton camp à cette période. Tu devras les contacter pour leur demander si c’est faisable pour eux.

En 2019, certaines parties du territoire de la province du Luxembourg ont été interdites aux camps en prairie et en bâtiment afin d’éviter toute propagation d’un virus appelé « peste porcine africaine » (PPA).

Cette maladie, non-contagieuse pour l’homme, se transmet aux porcs et sangliers. Le virus est très tenace et lorsque tu te balades dans les bois, avec ton Groupe, tu risques de le déplacer à d’autres endroits et donc d’étendre sa propagation et de fil en aiguille d’atteindre des élevages porcins.

La possibilité que les camps à venir soient impactés n’est pas écartée. Si tu souhaites plus d’informations, rends-toi cette page

Ou envoie un mail à ppa@guides.be